Paru chez Chronica à Bruxelles, Le Livre des Créatures par Ana Briony McGlendale est un page-turner en paragraphes courts qui séduira les amateurs de fantasy dans le droit fil de La Plaine étincelante (1890) et de La Source au bout du monde (1896) par William Morris (1834-1896), voire des Chronicles of Rodriguez par Lord Dunsany (1878-1957), deux grands précurseurs d’un genre dont les innombrables aficionados ont couronné de succès les écrits de J. R. R. Tolkien (1892-1973) et de J. K. Rawling (°1965), entre autres.
En voici le pitch :
Ana avait trois ans quand ses parents sont morts dans un naufrage au large des Hébrides extérieures. Elle a grandi dans une vaste maison écossaise entre une grand-mère issue d’une ancienne famille locale et un grand-père portugais qui l’ont bercée d’histoires féériques d’autrefois à Édimbourg. Elle a dix ans lorsque sa grand-mère disparaît dans les collines du Fairy Glen. Dévastée par cette perte, Ana plonge dans un mutisme total et s’isole de son entourage. Son grand-père décide alors de s’établir avec elle dans sa ville d’origine quittée depuis longtemps, Porto. Il y retrouve des gens qui étrangement n’ont pas pris une ride : Véranis, le patron de la librairie Lello – avec son escalier vertigineux aux formes ésotériques ornées d’une tête de bois dont les marches conduisent vers l’inconnu – ainsi que trois mystérieux personnages habitant une maison cachée et connue des seuls Portuans.
Dans ce roman à clés et à rebondissements, la petite Ana est placée par l’autrice (qui se met en scène sous le nom d’Ony) au centre de légendes remontant aux origines des cités de Porto et d’Édimbourg, tout en croisant des personnages antiques et médiévaux qui s’affrontent au cours de voyages évoquant ceux, célèbres, mythiques et héroïques, accomplis en Europe et en Orient depuis des temps lointains.
Un livre qui donne raison à Oprah Winfrey selon qui « la plus grande aventure que vous pouvez faire est de vivre la vie de vos rêves ».
PÉTRONE
Le Livre des Créatures par Ana Briony McGlendale, illustrations de Quentin Ketelaers, Bruxelles, Éditions Chronica, octobre 2024, 377 pp. en noir et blanc au format 14 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs, 19,99 €