« La véritable université, à cette époque-ci, c’est une collection de livres. » (Thomas Carlyle)

Né le 17 novembre 1938 dans le IXe arrondissement de Paris, Jean-Claude Zylberstein est un avocat, journaliste et éditeur français de grande qualité.

Issu d’une famille de petits commerçants d’origine juive polonaise, il sera confié, durant l’Occupation de la France par l’Allemagne nazie, à monsieur et madame Lauverjon (qui seront ultérieurement reconnus comme « Justes parmi les Nations »), un couple de Brunoy, dans l’Essonne. C’est chez eux qu’il développera un goût marqué pour la lecture et le jazz dont les fils Lauverjon sont amateurs.

Après sa scolarité aux lycées Voltaire et Lakanal, Jean-Claude Zylberstein s’oriente vers des études de droit, mais sa passion pour la lecture et le jazz l’entraîneront vers une activité de pigiste à Jazz Magazine et à exercer dans l’édition.

Il collaborera également au Magazine littéraire, à France-Soir et à Combat, ainsi qu’au Nouvel Observateur dans les colonnes duquel, de 1967 à 1986, il assurera la critique des disques de jazz.

Parallèlement, il est aussi lecteur chez Gallimard et il travaille aux Presses de la Cité avant de reprendre ses études juridiques.

Devenu avocat en 1973, il se spécialise dans les domaines du droit d’auteur et du droit de la presse, ce qui l’amènera par la suite à plaider notamment en faveur de Françoise Sagan, de la succession de Jacques Brel, du roi Albert II de Belgique, du duo Daft Punk et de nombreuses maisons d’édition (Orban, Plon, de Fallois, La Découverte, Phébus, Robert Laffont…)

Avec l’avocat belge Alain Barenboom, il a publié Traité de Maastricht, mode d’emploi précédé de Commentaire sur le Traité de Maastricht et suivi du Traité de Rome, (1992).

Conseiller littéraire au Livre de poche entre 1970 et 1975 et aux éditions Champ libre de 1973 à 1977, Jean-Claude Zylberstein s’occupe de littérature étrangère chez Julliard à partir de 1975, ensuite chez 10/18 par la création en 1980 de la collection « Domaine étranger » (dans laquelle il publiera des œuvres de Jim Harrison, Primo Levi, Italo Calvino, Somerset Maugham, Graham Greene, Henry James…), puis, en 1983, de « Grands Détectives » où il popularise le polar historique[1] et des écrivains contemporains comme Dashiell Hammett et William Irish.

En 1995, aux Éditions Robert Laffont, il dirige la collection « Pavillons » consacrée à la littérature étrangère et dans laquelle il intègre des ouvrages de Vladimir Nabokov, Rigoni Stern, Margaret Atwood, Bret Easton Ellis et Peter Acroyd.

Jean-Claude Zylberstein à Paris en mars 2017[2].

En 2003, il crée aux Éditions La Découverte deux autres collections, « Culte Fiction » (dans laquelle on trouve Nancy Mitford et le fameux Je hais les acteurs de Ben Hecht) et « PulpFiction » reprenant au format omnibus les enquêtes du Juge Ti de Van Gulik, celles du rabbin Small de Harry Kemelman et la saga des Hommes-dieux de Philip José Farmer.

En 2007, Jean-Claude Zylberstein fonde aux Éditions Tallandier la célèbre collection « Texto » d’ouvrages historiques universitaires au format de poche (500 ouvrages parus à ce jour).

En 2009, il a entamé une collaboration avec les Éditions Les Belles Lettres. Il y a lancé successivement trois collections totalisant plus de 215 titres :

• Le goût des idées » (avec des essais de Xénophon, Cicéron, Nicolas Machiavel, Raymond Aron, Arthur Koestler, Bertrand Russell, Karl Jaspers, Georges Bernanos, Jacques Bainville, Francis Scott Fitzgerald, Joseph Kessel, Alexandre Vialatte, Alexandre Soljenitsyne, Max Weber…)

« Domaine étranger » (Elizabeth von Arnim, Jack London, Vladimir Maïakovski, Curzio Malaparte, Fernando Pessoa, Joseph Roth, Anton Tchekhov, Léon Tolstoï, P. G. Wodehouse, Virginia Woolf, Stefan Zweig…) et

« Le goût de l’Histoire » (ouvrages de Hans Christian Andersen, Thierry Wolton, Bernard Fall, Guy de Pourtalès, Ernie Pyle, Peter Heather, Bernard Lewis, Nicolas Werth…)

Jean-Claude Zylberstein a publié ses Souvenirs d’un chasseur de trésors littéraires aux Éditions Allary en 2018[3].

Il est Commandeur de la Légion d’honneur (2014), Grand officier de l’ordre national du Mérite (2022) et Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres (2007).

Et c’est bien normal…

PÉTRONE

3 collections, 1 chasseur de trésors, Jean-Claude Zylberstein, catalogue, Paris, Éditions Les Belles Lettres, octobre 2024, 54 pp. en quadrichromie au format 12,5 x 19,5 cm sous couverture à reliure piqûre à cheval en couleurs (gratuit)


[1] Avec Van Gulik et son Juge Ti, Ellis Peters et son Frère Cadfael, Marc Paillet et ses missi dominici du temps de Charlemagne, Anne de Leseleuc avec son Marcus Aper, Dominique Muller avec Sauve-du-Mal, le médecin de Louis XV, Anne Perry avec Monk et le couple Pitt.

[2] Photo Juilenz82. Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=62481074

[3] La version de poche est sortie chez Christian Bourgois Éditeur en 2022.

Parlez-en sur votre site.



Date de publication
lundi 21 octobre 2024
Entrez un mot clef :