Un livre de vie…

Richard Béliveau est professeur de biochimie à l’Université du Québec à Montréal depuis 1984, où il est titulaire de la chaire de recherche en prévention et traitement du cancer. Il est également chercheur attaché au service de neurochirurgie de l’hôpital Notre-Dame (CHUM) et titulaire de la chaire de neurochirurgie Claude-Bertrand. Il est professeur de chirurgie et de physiologie à la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Depuis 1996, il est le directeur du laboratoire de médecine moléculaire à l’hôpital Sainte-Justine. Il est l’auteur de plus de 230 publications scientifiques dans des revues médicales à l’échelle internationale. Ses sujets de recherche sont la prévention et le traitement du cancer.

Denis Gingras, quant à lui, est chercheur spécialisé en oncologie au Laboratoire de médecine moléculaire de l’Université du Québec à Montréal.

Ensemble, ils ont publié des ouvrages pratiques et de vulgarisation qui connaissent un grand succès international : Les aliments contre le cancer (Trécarré, 2005, Solar, 2006, Le livre de poche, 2009, traduit en 26 langues), Cuisiner avec les aliments contre le cancer (Trécarré, 2006, Robert Laffont, 2008, Le livre de poche, 2010), La santé par le plaisir de bien manger (Trécarré, 2009), La mort (Trécarré, 2010), L’alimentation anti-âge (Le livre de poche, 2011).

Ils ont fait paraître en septembre 2014 chez Flammarion à Paris une synthèse intitulée La méthode anti-cancer – Comment réduire les risques dans laquelle ils proposent une stratégie globale pour lutter contre la maladie du siècle qui constitue l’une des premières causes de mortalité dans notre société.

Se basant sur les résultats les plus récents de leurs travaux de recherches, ils y font le point sur tous les facteurs qui provoquent le développement du cancer et ils enseignent au lecteur les rudiments d’une méthode globale illustrée de prévention : pourquoi et comment éviter le tabac, les dépendances, l’alcool, la pollution de l’habitat et de l’environnement, les agents polluants industriels, une mauvaise alimentation, le surpoids, les prises de vitamines et autres compléments alimentaires, la trop grande sédentarité, les expositions prolongées au soleil, le stress, le manque de sommeil…

Une méthode claire et réaliste, illustrée de schémas et ponctuée de focus, qui fait prendre conscience des dangers et aide à adopter de meilleures habitudes au quotidien.

PÉTRONE

La méthode anti-cancer – Comment réduire les risques par les docteurs Richard Béliveau et Denis Gingras, Paris, Éditions Flammarion, septembre 2014, 263 pp. en quadrichromie au format 17,8 x 21,7 cm sous couverture Intégra en couleurs, 19,90 € (prix France)

Pour vous, nous avons recopié les conseils suivants, relatifs aux suppléments alimentaires :

Fausse représentation

Trois indices infaillibles permettent d’éviter de gaspiller temps et argent pour des suppléments inefficaces ne présentant aucun impact positif sur la santé.

Méfiez-vous des allégations santé extravagantes. Lorsqu’un effet semble trop beau pour être vrai, c’est qu’il n’est pas vrai ! Et cela, même si c’est une personnalité connue qui en fait la promotion. Qu’il s’agisse de pilules qui permettent d’éliminer 10 kilos en une semaine, d’eau « ionisée » miraculeuse ou d’une nouvelle molécule censée protéger le corps contre toutes les maladies, tous ces produits ne sont que des versions modernes des poudres de perlimpinpin vendues par les charlatans d’antan.

Méfiez-vous des produits exotiques. Ce n’est pas parce qu’un produit est extrait de fruits ou de plantes qui nous sont inconnus ou qui proviennent de pays lointains qu’il est pour autant doté de propriétés miraculeuses. Comme le dit le proverbe, a beau mentir qui vient de loin…

Méfiez-vous du jargon pseudo scientifique. Pour donner de la crédibilité à un produit, des termes prétendument scientifiques sont souvent utilisés dans sa description. Mais « éprouvé en laboratoire », « 100% naturel », « ADN végétal natif » ou autres termes qui ne veulent rien dire sont d’abord et avant tout des outils de marketing élaborés par des entreprises de communication pour attirer un public-cible.

Date de publication
lundi 16 février 2015
Entrez un mot clef :