Notre compatriote Véronique Janzyk excelle dans les histoires courtes, comme en atteste son dernier recueil de nouvelles, Les fées penchées, paru chez Onlit Books à Bruxelles. Elle y mène le lecteur à la poursuite de quinze fées – des femmes a priori ordinaires – qui, ayant perdu leur baguette sur les chemins de la vie, sont sorties de l’ordinaire : une fan de Mylène Farmer, une adolescente dans un cimetière, une Brigitte Bardot en herbe devant des bébés phoques, une visiteuse d’hôpital, une dragueuse sur Facebook, une adepte du body-building, une Diane chasseresse, une maîtresse sado-maso, une retraitée en vacances, d’autres encore…
Brillant dans l’ellipse et précis dans l’allusion, le style narratif adopté par l’auteure oscille, lui aussi, entre poésie subtile, prose ramassée et récit clinique, faisant tenir ces héroïnes debout, comme par miracle.
À la manière de la tour de Pise, en quelque sorte…
PÉTRONE
Les fées penchées par Véronique Janzyk, Bruxelles, Éditions Onlit Books, février 2014, 98 pp. en noir et blanc au format 12 x 19 cm sous couverture brochée en couleurs, 12 €