Sacs d’embrouilles…

Ci-devant gros bonnet de la France à fric en Françafrique, le conseiller de l’ombre Jean-Yves Ollivier est entré dans la lumière en 2013 par l’entremise d’un film documentaire sud-africain, Plot for Peace, primé aux festivals de Galway, des Hamptons et de Palm Springs, décrivant son rôle dans la chute de l’apartheid et la libération de Nelson Mandela, avec des témoignages de Winnie Mandela, l’ex-femme de « Madiba », Thabo Mbeki, Joachim Chissano, Denis Sassou-Nguesso, respectivement anciens chefs d’État de l’Afrique du Sud, du Mozambique et du Congo, ou encore du diplomate américain Chester Crocker.

Dans la foulée, il a fait paraître chez Fayard son autobiographie sous le titre Ni vu ni connu dans lequel il livre sa vérité sur son étrange parcours qui lui fit jouer un rôle notable dans la libération en 1988 des quatre otages français retenus au Liban par le Hezbollah après qu’il eut fait procéder en 1987 à l’échange de 133 soldats angolais et d’une cinquantaine de combattants du SWAPO de Namibie contre le capitaine sud-africain Wynand DuToit.

Suivent moult péripéties où l’on croise des politiques éminents de l’Hexagone (Jacques Chirac, Michel Roussin, François Mitterrand…) et des barbouzards fameux comme Jacques Foccart, mais aussi presque tous les dirigeants du Continent noir d’hier et d’aujourd’hui.

Bien que se poussant parfois un peu du col, ce témoignage s’avère particulièrement éclairant sur les ténèbres de la politique africaine contemporaine.

PÉTRONE

Ni vu ni connu par Jean-Yves Ollivier, Paris, Éditions Fayard, février 2014, 327 pp. en noir et blanc au format 15,3 x 23,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 20 € (prix France)

Date de publication
vendredi 13 juin 2014
Entrez un mot clef :