Mons et merveilles…

L’amusant roman intitulé Sel, poivre & marjolaine paru aux Éditions Memory à Tenneville situe son action à Mons et il développe son intrigue autour et aux alentours du restaurant « Les Gribaumonts » dont les fourneaux sont animés par Lisa Calcus, la « Lady Chef 2012 », et dont la salle est managée par son œnologue d’époux, Nicolas, pour le plus grand plaisir de leur fidèle clientèle de Montois cayaux[1] ainsi que pour celui des gastronomes de passage dans leur insigne établissement.

L’histoire débute à la Brasserie de la Grand-Place, non loin du fameux Singe du Grand Garde, où de vieux amis, pour tromper l’ennui de leur vie de retraités, fondent la « Joyeuse Confrérie des Compagnons de Lucullus » qu’ils basent entre les murs de la maison de bouche citée plus haut, et l’on suivra avec intérêt leurs pérégrinations dans la capitale du Hainaut dont ils connaissent l’histoire et la géographie par cœur, de même que l’on sourira de leurs émois pour une jolie Marjolaine chamboulant leur vie et leurs pensées.

L’ouvrage est l’occasion, bien entendu, de nombreux excursus sur la bonne chère et les bons vins, dont nos très inspirés et très connaisseurs « chevaliers de la table ronde » ne se lassent pas de chanter les mérites et les vertus.

Il se complète d’ailleurs de 8 fiches de recettes originales de la maîtresse des feux des « Gribaumonts », ce qui ne gâte rien !

PÉTRONE

Sel, poivre & marjolaine par Jules Boulard, Tenneville, Éditions Memory, collection « Romans culinaires », décembre 2013, 150 pp. en noir et blanc au format 15 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs, 17 €

Pour vous, nous avons recopié dans ce roman bien montois la recette originale suivante :

Gaufre à l’ail des ours, au fromage d’Ovifat et au sirop de Liège

Pour 4 personnes

Préparation : 10 minutes

Repos :1 heure

Pas de cuisson

Ingrédients :

125 g de farine,

1 cuiller à café de sucre

1 pincée de sel

2 œufs

50 g de beurre fondu

20 cl de lait entier

10 feuilles d’ail des ours,

200 g de fromage d’Ovifat

2 cuillers à café de sirop de Liège

Recette :

– Réaliser la pâte à gaufres : mélanger la farine, le sucre, les œufs, le beurre, le lait, le sel.

– Laisser reposer au frais environ 2 heures.

– Émincer l’ail des ours et l’ajouter à l’appareil à gaufres.

– Cuire les gaufres.

– Couper le fromage en tranches, le disposer sur les gaufres, ajouter le sirop de Liège et passer les gaufres au four à 165°C pendant quelques minutes pour faire légèrement fondre le fromage.

– Accompagner éventuellement d’une bonne salade.

Vin d’accompagnement :

Un vin d’Alsace aromatique, demi-sec, un juste équilibre entre sucres résiduels et acidité.


[1] Appellation propre à la région, un Montois cayaux est un Montois qui fait partie des « cailloux » de sa ville, de ses pavés et donc qui y a un ancrage profond.  La tradition veut qu’un habitant soit appelé de cette manière s’il fait partie de la troisième génération complète à naître et à habiter (domicile faisant foi) sans discontinuer sur le territoire de sa commune. Jusqu’aux années 1980-90, il fallait cinq générations.

Il existe une association à but philanthropique composée uniquement des Montois cayaux, dont les principales activités sont la publication d’écrits régionaux et en patois montois ainsi que la représentation de textes et œuvres scéniques montois. (Wikipedia)

Date de publication
samedi 10 mai 2014
Entrez un mot clef :