Réputée pour avoir été fondée le jour anniversaire de l’Annonciation, le 25 mars 421, et placée dès l’origine sous la protection de la Vierge, Venise est indissociablement liée à la mère de Jésus. Nombreux sont les lieux, laïcs ou sacrés, qui y font référence et innombrables les œuvres d’art qui lui ont été dédiées ou qu’elle a inspirées au fil des siècles.
C’est ce trésor artistique unique que propose de découvrir l’historienne Noëlle Dedeyan dans Venise mariale, un guide splendide somptueusement illustré comme en témoigne l’image ci-dessous [1], à travers une série d’itinéraires thématiques (avec plans, index des lieux et des artistes) structurés autour des mystères du Rosaire, qui conduisent le lecteur-voyageur au plus près des richesses intimes et variées de la Sérénissime.
Une approche spirituelle tout autant qu’esthétique qui s’adresse à tous, croyants ou non, l’une renvoyant sans cesse à l’autre dans un double appel à la contemplation et à la beauté.
PÉTRONE
Venise mariale par Noëlle Dedeyan, Lausanne, coédition Favre/Les 3 Orangers, août 2013, 385 pp. en quadrichromie au format 13,2 x 21,2 cm sous couverture brochée en couleurs, 19,50 € (prix Suisse)
L’Adoration des bergers (détail) par Paolo Caliari dit Veronèse (1528-1588),
chapelle du Rosaire, basilique Santi Giovanni e Paolo (Castello)