Conforme aux programmes d’histoire des différents réseaux de l’enseignement secondaire en Belgique, le référentiel intitulé Histoire 3e/6e Jalons pour mieux comprendre, un ouvrage collectif paru chez De Boeck à Louvain-la-Neuve, intéressera aussi les enseignants français dans la mesure où il constitue un intéressant réservoir d’informations générales fort peu belgo-belges traitées en cinq parties[1] et abordées sous cinq angles d’approche complémentaire :
– le Grand angle qui propose le panorama d’une civilisation dans son évolution sur le long terme (exemple 1 : le monde islamique ; exemple 2 : l’Ancien Régime) ;
– le Focus qui projette un zoom sur des tournants de l’histoire, moments courts ou plus longs qui ont fait basculer les choses, qui ont changé les habitudes de vie ou de pensée des hommes, ou les sociétés (exemple 1 : Al Andalus, apogée de l’Espagne musulmane ; exemple 2 : la science moderne et l’art baroque au XVIIe siècle) ;
– le Patrimoine qui établit un contact sensible avec le passé en sélectionnant des œuvres matérielles ou immatérielles, reflet de leur temps (exemple 1 : la grande mosquée de Cordoue ; exemple 2 : Versailles, château et jardins) ;
– les Regards rétrospectifs qui abordent 12 grandes questions actuelles[2] à la lumière du passé ;
– les Concepts, 12 fiches de référence[3] pour aider à comprendre et à décrypter des informations et en mesurer les enjeux.
Le tout complété de nombreuses illustrations, dont certaines peu fréquentes mais très parlantes.
De bien belles leçons !
PÉTRONE
Histoire 3e/6e Jalons pour mieux comprendre par Bruno Boulangé, Marcella Colle, Cécile Grétry, Donatien Jorissens et Danielle Leclercq, Louvain-la-Neuve, Éditions De Boeck, juin 2013, 393 pp en quadrichromie au format 19,5 x 25 cm sous couverture brochée en couleurs, 30,50 €
[2] « Les migrations, un phénomène nouveau ? » ; « L’État-nation doit-il disparaître ? » ; « Vers un gouvernement mondial ? » ; « Révolutions ou réformes ? » ; « Suffit-il d’élire des individus pour parler de démocratie ? » ; « La Belgique, une construction du XIXe siècle sans avenir ? » ; « Les progrès scientifiques : avancées réelles pour l’humanité ? » ; « La croissance à tout prix ? » ; « Peut-on nourrir toute la planète ? » ; « Le féminisme est-il encore nécessaire ? » ; « L’art, reflet d’une société ? » ; « Les religions sont-elles toujours des intégrismes ? »
[3] Elles sont consacrées au capitalisme, à la citoyenneté, à la colonisation et aux migrations, à la démocratie, au développement et au sous-développement, au fédéralisme, à l’impérialisme, au libéralisme, à la mondialisation, au nationalisme, au socialisme et aux stratifications sociales.