Les Éditions Flammarion à Paris ont publié, conçu par sa fille Marie-Puck, un splendide album en couleurs intitulé Marcel Broodthaers – Livre d’images consacré à l’œuvre du grand artiste plasticien bruxellois qui aurait eu 90 ans le 28 janvier prochain (né en 1924, il est décédé en 1976).
L’immense talent et l’humour bien belge de ce météore du surréalisme s’exprimèrent de cent façons (poésies, manuscrits, typographies, gravures, sculptures, peintures, assemblages, accumulations, ready-mades, photographies, montages de diapositives, films…), en ce compris les expositions qu’il concevait comme des happenings tout à la fois forts et éphémères, occasions de réfléchir à l’art de montrer et de voir.
Ses variations sur des casseroles de moules – l’une de ces casseroles devenant à l’occasion Moule de moules –ou bien sa platée de frites noires en bois, par exemple, ou encore son fémur d’homme belge (un os aux couleurs du drapeau de Ce Pays), frappèrent le public et demeurent désormais dans les musées internationaux – ainsi que dans toutes les mémoires.
Et les 500 magnifiques illustrations de cet ouvrage sont, elles aussi, très bellement et très joyeusement percutantes !
Une bien agréable façon de muser dans un musée imaginaire…
PÉTRONE
Marcel Broodthaers – Livre d’images, par Marie-Puck Broodthaers, textes de Wilfried Dickhoff et Bernard Marcadé, Paris, Éditions Flammarion, septembre 2013, 280 pp. en quadrichromie au format 22 x 28,8 cm sous couverture cartonnée et jaquette en couleurs, 65 € (prix France)