Parue chez Casterman à Bruxelles, l’adaptation en BD par Bernard Capo du Grand Meaulnes, le chef-d’œuvre – et unique roman publié d’Alain-Fournier (1886-1914), qui rata de peu le Goncourt 1913 – constitue une incontestable réussite graphique et un vibrant hommage artistique.
On le sait, ce récit romantique et poignant fut inspiré à son auteur (mort à la guerre en pleine fleur de l’âge) par son enfance dans le département du Cher, à Épineuil-le-Fleurie, ainsi que par son amour éperdu et sans retour pour une belle jeune fille, Yvonne de Galais.
L’ouvrage a bouleversé des millions de lecteurs pendant des décennies et il est classé à la neuvième place des cent meilleurs livres du XXe siècle.
C’était une gageure que d’en restituer le contenu au moyen de cases illustrées, sans lui faire perdre sa force d’évocation par le sfumato, sorte de brume des souvenirs qui constitue l’une des plus grandes clés de l’œuvre, mais tout en conservant une grande précision dans la représentation des personnages et des lieux.
Nul doute que, parce qu’il a brillamment atteint son but, Bernard Capo redonnera une nouvelle jeunesse à cette magique histoire d’amour éternel !
PÉTRONE
Le Grand Meaulnes par Bernard Capo & Alain-Fournier, Bruxelles, Éditions Casterman, octobre 2011, 64 pp. en quadrichromie au format 24 x 32 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 16 €