Un panorama de beautés immortelles…

Proposant, pour son 25e anniversaire et à l’occasion de sa rénovation de fond en comble, un parcours chronologique de présentation de 300 chefs-d’œuvre de ses collections, le Musée d’Orsay à Paris a coédité avec Skira/Flammarion un magnifique ouvrage collectif intitulé Le Musée d’Orsay à 360 degrés, dans lequel on peut admirer de superbes reproductions commentées par des spécialistes, mais dans un langage accessible à tous, de merveilles produites au XIXe siècle.

Parmi les plus importantes, épinglons Un enterrement à Ornans, L’Atelier du peintre et L’Origine du monde de Gustave Courbet, la Chasse aux lions d‘Eugène Delacroix, Ce qu’on appelle le vagabondage et Le Bain d’Alfred Stevens, L’Angélus de Jean-François Millet, le Portrait de famille, La Classe de danse, L’Absinthe, Repasseuses et Danseuses bleues d’Edgar Degas, Ugolin et La Danse de Jean-Baptiste Carpeaux, Le Déjeuner sur l’herbe, Olympia, Le Fifre et Le Balcon d’Édouard Manet, Le Pont – un somptueux dessin de Victor Hugo –, Le Déjeuner sur l’herbe, Femmes au jardin, La Pie, Coquelicots, La Gare Saint-Lazare, La Cathédrale de Rouen et Nymphéas bleus de Claude Monet, Le Garçon au chat, L’Orchestre de l’Opéra, Bal du Moulin de la Galette, Danse à la campagne et Les Baigneuses d’Auguste Renoir, Le Berceau de Berthe Morisot, La Maison du pendu à Auvers-sur-Oise, Montagne Sainte-Victoire et Pommes et oranges de Paul Cézanne, Raboteurs de parquet de Gustave Caillebotte, L’Âge d’airain et Balzac d’Auguste Rodin, La Bergère de Camille Pissarro, L’Italienne, La Nuit étoilée, La Chambre à Arles, Portrait de l’artiste, L’Église d’Auvers-sur-Oise et Portrait du docteur Gachet de Vincent van Gogh, Poseuse de face et Cirque de Georges Seurat, La Toilette, Jane Avril dansant et Le Lit d’Henri de Toulouse-Lautrec, Au Lit d’Édouard Vuillard, Sur la plage, Arearea et Le Cheval blanc de Paul Gauguin, Les îles d’or d’Henri Edmond Cross, Femme à l’ombrelle et La Bouée rouge de Paul Signac, Les Muses de Maurice Denis, La Guerre du Douanier Rousseau, Le Maçon et Agenouillé à la fontaine de George Minne, Les Âges de l’ouvrier de Léon Frédéric, Le Gynécée et Le Dîner de Félix Vallotton, Une jeune femme anglaise de Fernand Khnopff, Plante verte dans une urne d’Odilon Redon, L’Âge mûr de Camille Claudel, Luxe, calme et volupté d’Henri Matisse, Rosiers sous les arbres de Gustav Klimt, Restaurant de la Machine à Bougival de Maurice de Vlaminck, Pont de Charing Cross d’André Derain, Digue la nuit de Léon Spilliaert, Héraklès archer d’Antoine Bourdelle, Méditerranée d’Aristide Maillol

À quoi il faut ajouter des photographies anciennes (de Lewis Carroll, des frères Lumière…) et actuelles (de représentations d’opéras) ainsi que des objets divers, comme des vases de Sèvres et de Baccarat, un Pavot de René Lalique, une écritoire d’Henry Van de Velde, une table de salle à manger de Paul Hankar ou une applique murale à deux bras pour éclairage électrique de Victor Horta.

Une telle richesse ne peut que laisser pantois !

PÉTRONE

Le Musée d’Orsay à 360 degrés, ouvrage collectif, Paris, coédition Skira/Flammarion et Musée d’Orsay, février 2013, 360 pp. en quadrichromie au format 16 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs, 24,90 € (prix France)

Date de publication
vendredi 21 juin 2013
Entrez un mot clef :