Splendeurs d’Afrique

Enseignant l’histoire des arts africains à la prestigieuse Université internationale de l’Art à Florence, le professeur italien Ezio Bassani est une autorité mondiale en la matière et il vient de faire paraître, chez Skira à Milan et chez Flammarion à Paris, un magnifique ouvrage, sobrement intitulé L’Art africain, qui enthousiasmera les spécialistes les plus chevronnés et fera écarquiller les yeux des lecteurs plus dilettantes, tant les illustrations s’avèrent remarquables par le choix des sujets et la qualité de la photographie.

Écoutons l’auteur :

« L’univers infini de la sculpture africaine est le résultat d’un processus évolutif complexe et diversifié. C’est une mosaïque extrêmement variée produite par une histoire riche, aux multiples facettes, faite de contaminations stylistiques provoquées par les contacts, les migrations, les guerres et les alliances. L’objectif de cet ouvrage est de présenter la sculpture africaine traditionnelle à son plus haut niveau par une sélection d’œuvres qui n’ont pas été créées pour le marché de l’art mais pour répondre aux besoins religieux, politiques et même esthétiques des anciennes sociétés africaines, et d’exposer sous une forme simple et synthétique l’état des connaissances actuelles sur ses caractéristiques historiques, formelles, symboliques et fonctionnelles.

L’illustration et le commentaire de plusieurs groupes de sculptures – figures, masques et objets utilitaires – permettent de poser concrètement certains des problèmes fondamentaux de l’art africain et d’apporter les réponses obtenues par la recherche actuelle : la datation et l’historicité par exemple, les rapports avec les premiers commanditaires européens, ou l’attribution des œuvres à leurs auteurs.

Les œuvres présentées et illustrées sont en bois ou moins fréquemment en ivoire, mais certaines sculptures peuvent aussi avoir été réalisées dans d’autres matériaux, comme le métal ou la terre cuite. Ces dernières sont d’ailleurs mises au jour en nombre de plus en plus important par les fouilles qui se sont intensifiées au cours des dernières décennies et qui sont en train de modifier le panorama artistique du continent, en révélant des cultures anciennes insoupçonnées aux côtés des cultures classiques et plus connues d’Ifé et du Bénin. »

Pour les amateurs de belles choses, une véritable féerie !

PÉTRONE

L’Art africain par Ezio Bassani,  traduction française de Jérôme Nicolas, Milan-Paris, Éditions Skira/Flammarion, septembre 2012, 301 pp. en quadrichromie au format 21,5 x 31,5 cm sous couverture cartonnée et jaquette en couleurs, 55,00 € (prix France)

Date de publication
lundi 24 décembre 2012
Entrez un mot clef :