« Il n’y a rien d’immoral dans mes livres, seulement des meurtres… » (Agatha Christie)

Grand spécialiste d’Agatha Christie, romancier de talent et journaliste littéraire avisé, François Rivière est le concepteur prolixe et habile de scénarios de bandes dessinées (Le Privé d’Hollywood, Victor Sackville, Maître Berger), notamment avec Jean-Claude Floc’h ou Edgar P Jacobs. Il est aussi l’auteur de récits policiers très enlevés et de biographies fort averties de Patricia Highsmith, d’Edgar P Jacobs ou d’Enid Blyton.

Il a fait paraître récemment à Paris aux Éditions de La Martinière, sous le titre Agatha Christie. La romance du crime, un passionnant ouvrage fort bellement illustré dans lequel il évoque la vie de la célèbre créatrice d’Hercule Poirot et de Miss Marple, une romancière anglaise adorée par le public français qui la découvrit en 1927 et universellement connue par le biais de ses novels – avec ses 2,5 milliards de livres écoulés à travers le monde, Agatha Christie (1890-1976), dont les écrits ont été maintes fois adaptés au cinéma et à la télévision, est l’écrivain le plus lu après Shakespeare, et seule la Bible dépasse son œuvre en nombre d’exemplaires vendus ! –, mais dans le privé une femme secrète, pétrie de morale et experte en poisons (elle en connaissait tous les secrets, un savoir acquis durant la Première Guerre mondiale quand elle fut infirmière volontaire au White Cliff Hospital de Torquay dans le Devon, une station balnéaire où vinrent se réfugier de nombreux Belges – ce fait étant à l’origine de l’invention du détective venu du Plat Pays).

Car son public ignore généralement que, née Agatha Miller, elle tomba follement amoureuse en 1912 d’Archibald Christie, un pilote de la Royal Air Force qu’elle épousa le 25 décembre 1914 et avec qui elle parcourut le monde, qu’en décembre 1926 elle mit en émoi toute l’Angleterre en disparaissant lorsque son mariage battit de l’aile, et qu’en 1930 elle épousa en secondes noces un archéologue, Sir Max Mallowan, qu’elle suivit sur ses chantiers de fouilles, en Syrie et en Irak notamment.

Et beaucoup de ses lecteurs se demandent « où elle allait chercher tout ça », s’agissant des solutions de ses histoires policières.

Nous ne saurions trop leur conseiller la lecture de l’excellent ouvrage de François Rivière : il y donne la clé de l’énigme…

PÉTRONE

Agatha Christie. La romance du crime par François Rivière, Paris, Éditions de La Martinière, octobre 2012, 216 pp. en quadrichromie au format 20 x 26,7 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 32 € (prix France)

Date de publication
mercredi 19 décembre 2012
Entrez un mot clef :