Dans Destins brisés qui vient de paraître à Waterloo aux Éditions de la Renaissance du Livre, l’éminent spécialiste qu’est Brice Depasse (il anime La Story sur Radio Nostalgie, une émission qui, en dix ans, a raconté 2000 histoires du rock et de la chanson française) se penche sur la carrière de 50 stars de la musique entrées dans la légende en mourant prématurément (comme Daniel Balavoine, Alain Bashung, Kurt Cobain, Eddie Cochran, Joe Dassin, Claude François, Serge Gainsbourg, Marvin Gaye, Handy Gibb, Pete Ham, Jimi Hendrix, Buddy Holly, Whitney Houston, Michael Hutchence, Michael Jackson, Brian Jones, Janis Joplin, John Lennon, Bob Marley, Freddie Mercury, Marilyn Monroe, Keith Moon, Jim Morrison, Elvis Presley, Pierre Rapsat, Ritchie Valens, Sid Vicious, Gene Vincent, Alan Wilson, Amy Winehouse…).
Avec ce sens remarquable de la narration – et de la concision – qui lui est coutumier, l’auteur ressuscite dans la mémoire des aficionados les musiques et les voix qui ont bercé quatre générations et donne envie de (re)partir à leur découverte.
Par exemple en se rendant sur la page Internet http://www.nostalgie.be/radio/actu-nostalgie/destins-brises-lisez-le-livre-ecoutez-les-legendes-la-story.html et en cliquant sur les photos des artistes : il pourra y entendre les chansons citées dans l’ouvrage.
Un « plus » de plus, incontestablement !
PÉTRONE
Destins brisés par Brice Depasse, Waterloo, Éditions de la Renaissance du Livre, octobre 2012, 267 pp. en noir et blanc au format 16 x 24 cm sous couverture brochée en couleurs, 18 €