Voilà que paraît ces jours-ci aux Éditions Omnibus à Paris, établi et présenté par Jean-Baptiste Baronian, un magnifique ouvrage intitulé Cent poèmes d’Arthur Rimbaud qui met en équation une centaine de textes de « L’homme aux semelles de vent » avec de nombreux chefs-d’œuvre de la peinture, connus ou méconnus, dont certains sont de stupéfiantes révélations.
Il faut dire que Jean-Baptiste Baronian est l’un des meilleurs spécialistes actuels des inspirateurs de la poésie symboliste (on lui doit, publiées chez Gallimard, de remarquables biographies de Baudelaire en 2006, de Verlaine en 2008 et de Rimbaud en 2009) et que ses connaissances intimes de leur production littéraire constituent un avantage décisif pour leur mise en perspective auprès du public.
Il propose ici un choix de textes particulièrement éclairants, en vers et en prose, accompagnés d’un appareil iconographique original et très étoffé (des photographies, des manuscrits et des reproductions de tableaux de Rembrandt, de Delacroix, de Courbet, de Rops, de Toulouse-Lautrec, de Cézanne, de Van Gogh, de Puvis de Chavannes, de Goya, de Monet, de Gustave Doré… mais aussi de Malerba, de Fortuny, de Lebasque, de Séon…), propice à la mise en lumière des fulgurances, rageuses ou non, du jeune poète maudit.
Un exercice d’empathie d’une immense virtuosité !
PÉTRONE
Cent poèmes d’Arthur Rimbaud. Édition établie et présentée par Jean-Baptiste Baronian, Paris, Éditions Omnibus, octobre 2012, 216 pp. en quadrichromie au format 19 x 25,5 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 29,50 € (prix France)