Le Musée des Beaux-Arts de Tournai pratique la gratuité du premier dimanche depuis près de huit années, uniquement pour son fonds permanent, et pas lorsqu’il déploie une exposition temporaire.
UNE PETITE TRICHERIE
Depuis le 11 février 2012, s’est mise en place une sorte de tricherie-méprise.
Les visiteurs sont privés de gratuité mensuelle car s’y déroule l’exposition « 101 Chefs-d’œuvre ». On doit bien convenir qu’il ne s’agit pas d’une activité événementielle proposant de nombreuses œuvres prêtées par d’autres institutions. Il s’agit simplement d’un nouvel agencement du fonds permanent du musée.
Voici comment le Musée présente lui-même cette vraie-fausse exposition : « 101 Chefs-d’œuvre » : pourquoi cette thématique pour cette exposition temporaire ?
Le Musée des Beaux-Arts de Tournai se trouve à un tournant de son histoire.
Avant d’entreprendre la rénovation et l’extension du musée, l’occasion était trop belle de remettre en lumière tout ce qui fait le potentiel et la richesse du lieu à travers une exposition et une scénographie présentant 100 chefs-d’œuvre de la peinture ancienne et moderne dont quelques œuvres universellement connues de l’impressionnisme comme Argenteuil (1874) et Chez le Père Lathuille (1879) d’Édouard Manet, en plus d’œuvres majeures de Monet, Seurat ou Van Gogh.
Le 101ème du titre de cette expo, c’est le Musée des Beaux-Arts de Tournai lui-même, chef-d’œuvre méconnu de Victor Horta, est une œuvre singulière du maître de l’Art nouveau inaugurée en 1928 à partir d’avant-projets dressés dès 1908 et présentés dans l’exposition.
Dès le premier dimanche de mars 2012, cette situation fait des mécontents : plusieurs visiteurs pensent que le musée devrait assumer sa gratuité mensuelle, et sont obligés de passer au guichet ou de rebrousser chemin.
LE CONSEIL COMMUNAL RECTIFIE
À la demande d’« Arts & Publics », l’échevin de la culture Yves De Greef (CDH) a fait rétablir, par décision du conseil communal, la « gratuité du premier dimanche du mois » pour le premier dimanche du mois à partir du mois de juillet 2012.
L’ASBL souhaite communiquer sur cette belle évolution afin d’attirer un public qui, sinon, n’aurait sans doute jamais fait le voyage jusqu’à Tournai.
Cette médiatisation est indispensable si l’on ne veut pas que la gratuité, alors que les musées manquent tant de fonds, ne soit qu’un cadeau-surprise pour un public qui serait venu de toute façon, et qui était d’ailleurs disposé à payer son entrée.
MÉDIATISATION TARDIVE DE LA GRATUITÉ
Des e-mails furent envoyé au conservateur Jean-Pierre De Rycke et à l’administration de son musée à plusieurs reprises (dont le 28 juin 2012) afin de savoir si la gratuité serait bien mise en place dès le dimanche 1er juillet 2012.
Ils resteront sans réponse.
Aucune information ne sera faite donc sur l’avènement de la gratuité par ceux qui sont salariés pour mener à bien la destinée de leur institution.
Il faudra multiplier les demandes et attendre le 24 juillet 2012 pour qu’enfin, une annonce laconique soit indiquée sur le site Internet (voir la fin de la page) : http://www.tournai.be/fr/agenda/index.php?event=3254
DES BULLES À 15h00
Vu le succès remporté, l’exposition est prolongée jusqu’au 30 septembre 2012 et elle sera par conséquent accessible gratuitement au public, les dimanches 5 août et 2 septembre 2012, de 10h00 à 17h30.
C’est une victoire incontestable. Une association d’usagers a réussi à se faire entendre par le conseil communal, et celui-ci mérite donc d’être remercié.
« Arts & Publics » vous donne donc rendez-vous, le dimanche 5 août à 15 heures précises, devant le musée, dans l’Enclos Saint-Martin.
Avant d’y entrer, les visiteurs qui ont envie de fêter ce retour à la gratuité se partageront boissons et petits biscuits salés. Des bulles dans nos paroles et regards !
Après la découverte de cette belle exposition, A&P vous donne rendez-vous à 17h15 pour le « verre collectif » (payant) à « L’Impératrice », près de la Grand-Place.
Dans cette brasserie qui a conservé son cachet ancien, on jouera peut-être une partie du typiquement local « jeu de fer », au 12bis, rue des Maux.
Marie-Lise, une guide de Tournai proche de l’ASBL, rejoindra les visiteurs et nous racontera les merveilles et les affres de son métier. Et bien d’autres petits secrets du Tournaisis culturel.
SEPT AUTRES MUSÉES GRATUITS À TOURNAI
Cet été, Tournai sera sur la route de vos vacances « à petit budget » !
Pour rappel, la SNCB pratique son tarif à 50%, chaque week-end.
Et Tournai est une ville wallonne où fourmillent les musées qui pratiquent la gratuité du premier dimanche : en plus du Musée des Beaux-Arts, on y recense :
-le Centre de la Marionnette,
-le Musée de l’Archéologie,
-le Musée Royal d’Armes et d’Histoire Militaire,
-le Musée du Folklore (dit aussi Maison Tournaisienne),
-le Musée d’Histoire Naturelle et son Vivarium,
-le Musée des Arts Décoratifs (ou Musée de la Porcelaine)
-le Musée de la Tapisserie.
Le guide des 49 musées vous indique adresses et horaires : www.consoloisirs.be
PHILIPPOLPOT