La Belgique peut se targuer d’avoir un des plus grands nombres de ministres par habitant. Parmi ces ministres, ceux issus du parti socialiste se démarquent fortement. Autant au gouvernement fédéral qu’au régional ou à celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), ces édiles peuvent se targuer d’être les plus ineffables du pays et peut-être du monde. En effet, dans quel autre pays, dans quelle autre région de la planète pourraient siéger un ministre des Travaux publics alcoolique, amuseur et ridicule notoire, capable de rendre le réseau routier wallon tellement impraticable qu’il ressemble par endroits à celui de la Bosnie après les bombardements ? Ou encore, quelle ministre de la Justice pourrait déléguer la défense de l’État en justice à son compagnon sans que personne n’y voie de conflit d’intérêts et, quelques années plus tard, acheter douze millions de vaccins à l’efficacité douteuse pour une grippe qui fera dix-neuf morts en Belgique ?
La courbe de l’action GSK, producteur du vaccin contre la grippe aH1N1, faisant le yoyo au moment de la signature du contrat entre la firme et l’état belge. (source : fr.finance.yahoo.com).
Mais la palme du grotesque revient sans conteste à la ministre de l’Inculture Fadila Laanan pour l’ensemble de son œuvre. En quelques mois, elle nous a offert de belles révélations à son endroit. À n’en pas douter, la quadragénaire, voyant que le ridicule ne tuait pas, mais qu’en plus il rendait populaire, s’est décidée à nous offrir un merveilleux festival de maladresses et d’inepties.
La vidéo de vœux de fin d’année
Au début de l’année 2011, Fadila Laanan, ministre de l’Égalité des chances (de devenir ministre), de la Culture, de l’Audiovisuel, de l’Aide à la presse, du Cinéma et de la Santé, crée une vidéo avec son équipe. Non seulement l’amateurisme de cette vidéo prête à sourire, mais le tollé est général quand on voit l’équipe de la ministre « au travail ». Nous vous laissons juges :
Fadila killed the radio stars
En 2008, Fadila Laanan, coiffée cette fois de sa casquette de ministre de l’Audiovisuel, annonçait qu’un plan de répartition des fréquences allait obliger certaines radios à mettre la clé sous le paillasson. Savait-elle vraiment ce qu’elle faisait ? La conjoncture économique n’aurait-elle pas suffi à réduire le nombre des enseignes qui se partageaient un gâteau bien trop petit pour elles toutes ? La ministre bien trop sûre d’elle fit fermer BFM et Mint, et obligea Ciel à devenir Twizz en faisant entrer Tecteo (propriétaire de VOO et BeTV) dans le monde de la radio. La ministre aurait voulu augmenter les parts de marché publicitaire des chaînes traditionnelles qu’elle ne s’y serait pas prise autrement.
Les gros sont des ratés selon Fadila
Dernièrement, dans le cadre d’une campagne vidéo de prévention contre la malbouffe, Fadila Laanan, ministre d’à peu près tout, s’est attiré les foudres des associations bien pensantes. En effet, de nombreuses plaintes ont été déposées contre une vidéo mettant en scène un « mal nourri », forcément un raté, et un « mangeur de pommes », forcément un gagnant. Les nombreuses plaintes contre ce spot discriminatoire ont obligé la ministre à stopper la diffusion des trois vidéos, réalisées par Nabil Ben Yadir pour la modique somme 80.000 euros. Un beau pactole jeté directement à la poubelle par notre ministre adorée.
Les « copains » d’abord
Enfin, le mardi 17 avril 2012, en Commission de la Culture, de l’Audiovisuel, de l’Aide à la presse, du Cinéma, de la Santé et de l’Égalité des chances du parlement de la Communauté Française (nom officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles), la ministre Laanan, répondant à une demande de Véronique Salvi (cdH), explique que la politique d’achat d’œuvres d’art en FWB nécessite la création d’une commission d’experts capables de conseiller la ministre quant aux futures acquisitions :
« Comme je l’explique dans ma réponse, jusqu’à présent on achetait souvent les œuvres des « copains », des mêmes artistes, alors que d’autres étaient systématiquement rejetées. Il y a quelque chose qui ne va pas dans cette manière de faire. C’est pourquoi nous avons mis en place une commission composée de représentants des directions des institutions qui accueillent le patrimoine de la Fédération Wallonie-Bruxelles. »
Voir : http://archive.pfwb.be/10000000109a0af, p.10.
Une très bonne chose si cette commission n’était pas composée de parvenus à la sauce PS, ce dont nous doutons. Constatons surtout que la ministre de la Culture, en place depuis 2004, annonce sans ambages qu’elle cautionne depuis presque dix ans une politique d’acquisition artistique faisant la part belle au copinage, au favoritisme et aux parvenus de tous bords.
Laanâne
Tant de compétences aux prises avec tant d’incompétence, il n’y a définitivement qu’au pays de Magritte et du surréalisme que cela s’avère possible.
ÉLIOGABALE