Dimanche 4 mars 2012 : La grande fête des 10 ans de la gratuité « du premier dimanche » des musées

À La Louvière, le Centre de la Gravure fut le premier musée à pratiquer la gratuité du premier dimanche du mois en Belgique.

Dix ans plus tard, 49 musées belges sont désormais accessibles gratuitement ce jour-là. Et ce n’est qu’un début ! On en prévoit une centaine pour l’Année européenne de la Culture à Mons. Pourquoi pareille évolution ? Notamment parce que cette obligation de gratuité entre dans la définition même d’un musée pour être reconnu, et donc subsidié en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dix fois plus de visiteurs et de sous

Le bilan de cette gratuité est quasi impossible à établir. En effet, il n’existe aucune statistique fiable et systématique. Il ne sera ainsi jamais possible de comparer la situation actuelle avec celle qui existait au moment où cette gratuité s’est mise en place.

Une douzaine de musées ont bien déclaré pendant plusieurs années à l’administration, mois après mois, leur taux de fréquentation du « premier dimanche » pour recevoir des compensations financières en fonction du nombre d’entrées relevées ces jours-là. Mais il n’y a eu aucune vérification…

Donc, des chiffres partiels enregistrés sur le terrain sont sans doute plus indicatifs. Voici, par exemple, le bilan du 1er dimanche gratuit « festif » sous la neige, donc difficile pour attirer du monde (5 février 2012), au Musée de Louvain-la-Neuve (musée qui n’a jamais reçu les fameuses « compensations »).Le programme tel qu’annoncé : http://www.consoloisirs.be/dimanches/120205.html

– 63 visiteurs (alors que la moyenne des 4 premiers dimanches « payants » de janvier 2012 est de 6 visiteurs par dimanche) ;

– recette de la tirelire mise à la sortie du musée, ce dimanche-là (Consoloisirs.be souhaite qu’on réintroduise pareilles tirelires à la sortie des musées ; ainsi, le public n’est plus un consommateur qui paie une entrée mais, s’il le souhaite, un mini-mécène du musée, ce qui est fort différent socialement) : 67,50 euros (moyenne des entrées payantes des 4 premiers dimanches de janvier 2012 : 6 euros par dimanche, soit, avec les nombreuses réductions faites, une moyenne de 1 euro par visiteur, les jours payants).

« Le bénéfice est donc considérable », évalue la responsable du Musée de Louvain-la-Neuve, Mme Sylvie De Dryver.

Dans trois musées, tout est gratuit

Un anniversaire, ça vaut bien une fête, non ?

Ce sera le dimanche 4 mars 2012 de 10H à 18H à La Louvière, dans les trois musées de la ville : le Centre Daily-Bul & C°, le Musée Ianchelevici et le Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée.

Ces centres d’art s’associeront pour proposer une journée festive et familiale mais également de réflexion. Et, cerise sur le gâteau, pour ce 10e anniversaire, tout est gratuit, alors profitez-en ! Et il ne faut pas réserver. Tous les détails des activités pour grands et petits : http://www.consoloisirs.be/dimanches/index.html

En plus : un colloque itinérant !

Très fun ! On s’informe, on débat, on mange et c’est ludique.

Un colloque « itinérant » en trois parties est prévu. Son thème : « De bonnes et de mauvaises gratuités dans nos musées ? ».

Le matin au 1er musée : visite, petit déjeuner gratuit et colloque (1re partie).

Le midi, on part en cortège vers le 2e musée : visite, casse-croûte gratuit et colloque (2e partie).

L’après-midi, on part en cortège vers le 3e musée : visite, colloque (3e partie) et gâteau d’anniversaire.

ATTENTION ! Il faut ABSOLUMENT s’inscrire pour participer au colloque gratuit, LE PLUS VITE POSSIBLE, en envoyant un courriel à bernard.hennebert@consoloisirs.be

VOICI LE PROGRAMME DU COLLOQUE :

Le modérateur des trois séances est Pierre-Jean Foulon, conservateur honoraire au Musée royal de Mariemont, maître de conférences à l’Ulg et aux FUNDP.

1ère partie / à 10H15 PRÉCISES au Centre Daily-Bul & C° (14 rue de la Loi – 7100 La Louvière – www.dailybulandco.be) : « Vues d’ailleurs » (les gratuités en France, en Flandre, etc.). Avec le petit déjeuner offert.

Témoignages de :

-Bernard Hasquenoph, fondateur et coordinateur du site louvepourtous.fr, aborde les gratuités muséales en France,

-Vera Pringel détaille son enquête sur la restauration du « don » au S.M.A.K. à Gand.

2e partie / à 12H15 au Musée Ianchelevici (21 place communale – 7100 La Louvière – www.ianchelevici.be) : « Vues d’ici » (les diverses gratuités en Fédération Wallonie-Bruxelles, sauf la gratuité du premier dimanche du mois) Avec le pique-nique offert.

Témoignages de :

-Dominique Cominoto, Musée des Arts Contemporains (MAC’s) du Grand-Hornu, détaille les gratuités de son institution.

-Dominique Hanson, conservateur du Musée Royal de l’Armée à Bruxelles (Cinquantenaire), analyse les effets de la gratuité quotidienne de son institution.

-Philippe Mettens, président du service public fédéral de la Politique Scientifique, présentera les gratuités développées par les musées fédéraux, et notamment celle du premier mercredi du mois.

3e partie / à 15H00 au Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée (10 rue des Amours – 7100 La Louvière – www.centredelagravure.be) : L’avenir de la gratuité « du premier dimanche du mois » : un débat (suivi du « gâteau aux 10 bougies »), avec :

-Catherine de Braekeleer, directrice du Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée de La Louvière,

-Bernard Hennebert, coordinateur de Consoloisirs.be, auteur de « Les musées aiment-ils le public ? »,

-Jean-François Istasse, échevin de la Culture de la ville de Verviers (Musée des Beaux-Arts et de la céramique ; Musée d’Archéologie et de Folklore), président de la Commission qui traite notamment des musées au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles,

-Robert Vangénéberg, administrateur du Musée Hergé, musée privé à Louvain-la-Neuve.

Présence et intervention de Max Godefroid, conseiller au cabinet de la Ministre de la Culture Fadila Laanan.

Conclusions de la journée : André Gob, président du Conseil des musées, auteur du livre « Le Musée, une institution dépassée ? ».

Pour les participants au colloque venant de Bruxelles :

le train au départ de Bruxelles arrive à La Louvière Centre (attention ! 2 gares à LL) à 9H56 : départ à Bxl Nord – 09H06 ; Bxl Central – 09H10 ; Bxl Midi – 09H15. SNCB : tarif du week-end à 50%.

Date de publication
lundi 27 février 2012
Entrez un mot clef :