“Si les Ricains n’étaient pas là…” (air connu)

La compilation intitulée Buck Danny, l’intégrale 3 parue récemment aux Éditions Dupuis à Marcinelle rassemble quatre récits dessinés des aventures du célèbre pilote d’avions yankee et de ses compagnons, publiés en feuilleton en 1951 et 1952 puis parus en albums en 1952 et 1953.

Il s’agit des trois tomes d’une saga de l’or noir (Les trafiquants de la mer Rouge, Les pirates du désert et Les gangsters du pétrole) dans laquelle nos héros, démobilisés en 1945, ont de sérieux démêlés au sein d’une compagnie aérienne privée basée au Moyen-Orient, qui les a recrutés pour se livrer à leur insu au trafic des armes et de la drogue, ainsi que de Pilotes d’essai, l’épisode qui voit leur réintégration définitive au sein de l’US Air Force et dans lequel ils risquent leur vie pour faire progresser la science aéronautique.

Les scénarios de Vic Hubinon sont palpitants à souhait, tandis que les dessins de Jean-Michel Charlier, qui ont gagné en précision par rapport à ceux des tomes 1 et 2 [1], le rapprochent du statut qu’il acquerra bientôt, de meilleur dessinateur d’avions de la planète.

Une plongée fascinante – et fascinée… – au cœur des « Golden fifties » et de l’« American way of life »… vus de la vieille Europe avec une belle et franche naïveté !

PÉTRONE

Buck Danny, l’intégrale 3 par Vic Hubinon et Jean-Michel Charlier, Marcinelle, Éditions Dupuis, juin 2011, 239 pp. en quadrichromie au format 22 x 30 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 24 €


[1] Tome 1 : Les Japs attaquent et Les mystères de Midway ; tome 2 : La revanche des Fils du Ciel, Tigres volants, Dans les griffes du dragon noir et Attaque en Birmanie.

Date de publication
samedi 19 novembre 2011
Entrez un mot clef :