Victime de l’obscurantisme qui règne encore aujourd’hui – et même de plus en plus, semble-t-il – en maître au Pakistan, la jeune Asia Bibi explique dans Blasphème, un témoignage recueilli au fond de sa prison par Anne-Isabelle Tollet et publié à Paris chez Oh Éditions, comment elle a été arrêtée au Pendjab le 14 juin 2009 puis condamnée un an plus tard à être pendue pour avoir bu de l’eau dans un puits durant son travail aux champs…
Car cette paysanne, mère de cinq enfants, est chrétienne alors que le Pakistan est musulman, et elle s’est vue par conséquent accusée de blasphème pour avoir « souillé l’eau des femmes musulmanes »…
Une accusation grotesque proférée par des gens qui ne le sont pas moins ?
Une tragédie, plutôt : depuis lors, Asia Bibi croupit dans une geôle sans fenêtre tandis que les deux seules personnes qui ont volé à son secours, le gouverneur du Pendjab et le ministre des Minorités, un musulman et un chrétien, ont été assassinés sauvagement.
Sa famille a par ailleurs dû fuir le village où elle vivotait suite aux menaces qu’elle a subies en provenance d’intégristes crétins (ce qui, il est vrai et quelle que soit la religion qu’ils prétendent défendre, est un pléonasme…).
Et Asia Bibi est devenue une icône pour tous ceux qui luttent, au Pakistan et dans le monde, contre les violences faites au nom des religions, particulièrement à l’encontre des femmes.
Un combat dans lequel nous invitons ardemment les grandes voix et les hautes consciences musulmanes, notamment en Occident, à s’engager avec courage et détermination, par exemple en prenant publiquement leurs distances avec les barbares impies et blasphémateurs qui, au sein même de l’Islam, dévoient les préceptes du Prophète.
Le respect par tous – à commencer par ces personnalités elles-mêmes – et la pérennité de leurs convictions sont à ce prix !
PÉTRONE
Blasphème par Asia Bibi avec Anne-Isabelle Tollet, Paris, Oh Éditions, mai 2011, 185 pp en noir et blanc au format 14,5 x 22,5 cm sous couverture brochée en quadrichromie, 16,90 € (prix France)