« En Grèce, on a envie de se baigner dans le ciel. » (Henry Miller)

Dans La Grèce de A à Z paru chez André Versaille à Bruxelles, l’historien Constantin Prévélakis –il est docteur en Sorbonne – fait le point, en une bonne soixantaine d’entrées [1], sur un pays qui, s’il traverse aujourd’hui des difficultés économiques et sociales considérables, n’en fut pas moins l’un des principaux berceaux de la civilisation occidentale.

Écoutons l’auteur : « Le territoire grec est rempli de lieux de mémoire antiques, à commencer pas l’Acropole où, selon la terminologie courante, sont nées les sciences, les arts, et surtout la démocratie. [On peut ajouter] à cela l’héritage d’autres périodes de l’histoire, comme l’époque byzantine et sa marque dans les édifices religieux orthodoxes. Mais la Grèce n’est pas qu’un énorme musée. C’est un État contemporain, vieux de près de deux siècles qui s’est péniblement construit au prix de guerres, de déplacements de populations, de déchirements internes et de dictatures. (…) C’est aussi une réalité culturelle, l’hellénisme, qui dépasse de loin les frontières politiques de l’État. Le reste du monde compte en effet une diaspora grecque de près de six millions d’âmes. (…) La Grèce est également un terreau de népotisme politique, de corruption, où les scandales ne sont pas rares. (…) Bref, la Grèce est en même temps le pays des étés méditerranéens, le terreau de la démocratie, la scène d’une histoire longue et tortueuse, le pays européen des Balkans et le pays oriental de l’Europe. Ce guide a pour but d’expliquer et clarifier ces images au visiteur avisé. »

Un ouvrage dont la lecture éclaire aussi sur la crise de l’euro… pe.

PÉTRONE

La Grèce de A à Z par Constantin Prévélakis, Bruxelles, André Versaille éditeur, collection « Les abécédaires du voyageur », mai 2011, 215 pp. en bichromie au format 12,3 x 21,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 14,90 €


[1] Qui toutes renvoient à un site Internet (www.abc-voyageur.com) proposant des compléments innombrables sous la forme de photos, de vidéos et d’illustrations sonores, ainsi que d’un bon millier de liens informatiques permettant l’accès direct à une quantité incommensurable d’informations complémentaires dans les domaines les plus divers. Voici quelques exemples d’entrées : Acropole, Armateurs, Armée, Athènes, Bouzouki, Chypre, Cinéma, Constantinople, Corruption, Danse, Delphes, Diaspora, Dictature des colonels, Église, Hellénisme, Hymne national, Îles, Industrie, Jeux Olympiques, Littérature, Mont Athos, Musique, Orthodoxie, Papandréou, Pâques, Salonique, Sites archéologiques, Superstitions, Théâtre, Tourisme, Vacances, Alexis Zorba…

Date de publication
dimanche 19 juin 2011
Entrez un mot clef :