Quand le ver était dans le fruit…

Décryptant, dans Congo Belgique 1955-1965 Entre propagande et réalité, un beau livre paru à La Renaissance du Livre à Bruxelles, la manière dont la photographie a rendu compte aux Belges de la métropole de la façon dont ont vécu les Blancs et les Noirs au Congo durant les cinq ans qui ont précédé et qui ont suivi son indépendance, les historiennes du CEGES Anne Cornet et Florence Gillet font œuvre utile tant par la finesse de leurs analyses que par leur connaissance approfondie du sujet.

On pourra discuter de certains aspects très « politiquement corrects » de leur approche, mais leur travail a été rigoureux et il met en lumière les ambigüités qui ont régné à l’époque, tant sur le plan politique que sur celui de la perception par ses acteurs eux- mêmes de la réalité coloniale et postcoloniale.

Sur ce plan, les nombreuses images qu’elles ont rassemblées sont éloquentes, y compris à propos du drame shakespearien qui déboucha sur la dictature implacable du « maréchal » Mobutu.

Un ouvrage indispensable pour tous ceux, et ils sont nombreux, qui cherchent à mieux comprendre la catastrophe de 1960…

PÉTRONE

Congo Belgique 1955-1965 Entre propagande et réalité, par Anne Cornet et Florence Gillet préface de François Ryckmans, Bruxelles, coédition La Renaissance du Livre/CEGES, décembre 2010, 160 pp. en quadrichromie au format 26 x 26 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 39 €

Date de publication
mardi 14 juin 2011
Entrez un mot clef :