The sky’s angels…

C’est en 1946 que parut dans l’hebdomadaire « Spirou » la première aventure dessinée du pilote américain Buck Danny, intitulée Les Japs attaquent, qui raconte la bataille du Pacifique sur le ton quasi-journalistique des « Récits de l’Oncle Paul », dans un style épique parsemé d’expressions fleuries, s’agissant des Japonais naguère alliés de l’Allemagne d’Hitler et de l’Italie de Mussolini (et aussi criminels qu’eux), comme « faces jaunes » ou « faces de prune » politiquement incorrectes par les temps actuels où il est de bon ton de donner du « Monsieur » à des crapules comme Kadhafi, Gbagbo, Chavez, Castro et autres Berlusconnards, sans oublier les minus comme Bart De Wever ou les deux Jan de snuls, Peumans et Jambon…

Certes, les intrigues sont simplistes, les Yankees parés de toutes les vertus, les traîtres de carnaval, les « bons » trop bons et les « méchants » très méchants, mais l’ensemble a du nerf, les dessins d’avions sont extraordinaires, les récits pleins de rebondissements, l’exotisme omniprésent… et le succès fut donc au rendez-vous. La série devint alors pérenne, et pour de longues années.

Les Éditions Dupuis à Marcinelle ont entrepris récemment d’en rééditer tous les albums, et les deux premières compilations viennent de paraître, intitulées Buck Danny, l’intégrale 1 & 2. Le tome 1 réunit ceux qui ont paru en 1946-1948 (Les Japs attaquent & Les mystères de Midway) et le tome 2 rassemble ceux qui virent le jour entre 1948 et 1951 (La revanche des Fils du Ciel, Tigres volants, Dans les griffes du dragon noir & Attaque en Birmanie), dans lesquels on voit apparaître deux héros emblématiques supplémentaires, Jerry Tumbler et Sonny Tuckson.

Relevons au passage que ces albums de BD, chose rare pour l’époque, accordent une place certaine aux personnages féminins (notamment la charmante Susan et la traîtresse Miss Lee, comparse de l’infâme Mo-Choung Young). Il est vrai que les femmes avaient contribué de manière décisive à l’effort de guerre dans tous les camps, et que les jeunes lecteurs d’alors en avaient conscience…

Une lecture vintage, résolument rétro et un peu réac’, ça a du bon !

PÉTRONE

Buck Danny, l’intégrale 1 & 2 par Vic Hubinon et Jean-Michel Charlier, Marcinelle, Éditions Dupuis, décembre 2010 et mars 2011, 180 et 271 pp. en quadrichromie, au format 22 x 30 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 19,95 € et 24 €

Date de publication
mercredi 6 avril 2011
Entrez un mot clef :