Martine en vacances…

Après le succès de Martine au Louvre et de Martine au château de Versailles, les Éditions Casterman à Bruxelles mettent en vente Martine en Bretagne et Martine sur la Côte d’Azur, deux nouvelles aventures inédites de la petite fille la plus célèbre de la planète.

Voici le pitch de Martine en Bretagne :

Clara, la meilleure amie de Martine, s’est cassé la jambe alors qu’elles devaient partir en vacances ensemble en Bretagne… Pour surmonter la déception de son amie, Martine lui écrira une carte postale à chaque étape de son voyage qui passera par Rennes, le Mont-Saint-Michel, Cancale, Saint-Malo, Perros-Guirec et la côte de Granit rose, la forêt de Brocéliande, la Pointe du Raz, Quimper, Belle-Île-en-Mer, Carnac, Guérande, le parc naturel régional de Brière et Nantes… sans oublier deux recettes pour lui apprendre à faire des crêpes et du caramel au beurre salé !

Et celui de Martine sur la Côte d’Azur :

C’est un grand jour : à l’occasion des vacances, Martine se rend pour la première fois sur la Côte d’Azur chez sa cousine Zoé. Comédienne à ses heures perdues, cette dernière a été approchée par le grand réalisateur Marc de La Ruza qui souhaite faire d’elle une des actrices principales de son prochain film, Les Princesses de la Riviera ! Une expérience unique pour Zoé, et une occasion rêvée pour Martine de découvrir les trésors de la Côte d’Azur dans un joyeux périple qui, partant de Cannes, la mènera à Mandelieu-La Napoule, à Grasse, à Antibes Juan-les-Pins, à Saint-Paul-de-Vence, à Nice, au parc national du Mercantour, à Valberg, à Menton et à l’île Sainte-Marguerite…

Pour rappel, c’est en 1954 que l’illustrateur belge Marcel Marlier (1930-2011) et son compatriote le scénariste Gilbert Delahaye (1923-1997) ont créé le premier album illustré des aventures de Martine.

Avec Martine à la ferme, ils signaient le début d’une saga qui se poursuivra pendant plus de 60 ans et fera de son personnage principal une icône internationale de la littérature jeunesse.

Traduites dans plus d’une trentaine de langues, les aventures de Martine ont traversé les générations et leurs albums ont fait lire et rêver des millions d’enfants.

Cette héroïne intemporelle, symbole de la jeunesse de l’après-guerre, n’a rien perdu de sa force d’identification auprès des enfants et continue, aujourd’hui encore, à nourrir l’imaginaire collectif.

Martine est en effet au centre d’un patrimoine qui ne cesse de se transmettre de génération en génération, car il se vend encore plus de 400 000 de ses 60 albums chaque année.

La série totalise aujourd’hui 110 millions d’exemplaires vendus en France et 40 millions à l’étranger.

Reprenant la technique déjà employée pour Martine au Louvre et Martine au château de Versailles, les illustrations de Martine en Bretagne et de Martine sur la Côte d’Azur sont réalisées à partir de photos dans lesquelles sont incrustés des dessins de Marcel Marlier.

Une réussite !

PÉTRONE

Martine en Bretagne par Gilbert Delahaye et Marcel Marlier, texte de Rosalind Elland-Goldsmith, Bruxelles, Éditions Casterman, collection « Martine – Les éditions spéciales », mai 2023, 32 pp. en quadrichromie au format 20,1 x 25,1 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 7,95 €

Martine sur la Côte d’Azur par Gilbert Delahaye et Marcel Marlier, texte de Rosalind Elland-Goldsmith, Bruxelles, Éditions Casterman, collection « Martine – Les éditions spéciales », avril 2025, 32 pp. en quadrichromie au format 20,1 x 25,1 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 7,95 €

Parlez-en sur votre site.



Date de publication
jeudi 24 avril 2025
Entrez un mot clef :