« Ce n’est pas la réalité qui compte, ou la poésie. Mais le passage de l’une à l’autre, et les surprises qu’elles se font. » (Jean-Michel Folon)

Après avoir consacré un album aux affiches de l’artiste, les Cahiers dessinés à Paris sortent à l’occasion de la troisième édition du Festival du dessin d’Arles dont Jean-Michel Folon est la tête d’affiche, un beau livre intitulé Folon en couleurs s’ouvrant par des textes de Julie Bouvard et Stéphanie Angelroth (la directrice de la Fondation Folon[1]) et riche d’illustrations de l’artiste.

Jean-Michel Folon, né le 1er mars 1934 à Uccle en Belgique et mort le 20 octobre 2005 à Monaco, était un artiste belge de renommée mondiale. Il a travaillé sur de nombreux matériaux et créé sous diverses formes : aquarelle, peinture, gravure, sculpture, affiches, vitraux, céramique, tapisserie, couvertures de livres, timbres-poste, cartes téléphoniques et décors de théâtre.

Il s’est distingué dans le domaine de l’illustration par plusieurs styles caractérisés par de larges dégradés à l’aquarelle et l’utilisation récurrente de personnages au contour volontairement schématique. Leur expression égarée, leur errance en apesanteur dans de vastes paysages dénudés ou au contraire dans des espaces urbains oppressants et énigmatiques, parfaitement en phase avec les interrogations de la société occidentale de l’après mai 1968 constituent sans doute le meilleur aspect de son œuvre.

En juin 1983, il a dessiné le premier logo d’Apple, “Mr. Macintosh”, anciennement Macintosh, la société de Steve Jobs, finalement remplacé par celui de Tom Hughes.

L’année 1989 marque son succès philatélique et public en France : il conçoit le logo de l’exposition internationale philatélique de Paris Philexfrance 89, et le logo Les Oiseaux pour la commémoration de la Révolution française, figurant sur de nombreux timbres et objets commémoratifs dans le monde.

En 1990, Ray Bradbury participa à la rédaction du livre Folon’s Folons du Metropolitan Museum of Art. Folon avait illustré les Chroniques martiennes en 1979.

Affiche du Festival du dessin, Arles, 2025

Jean-Michel Folon était aussi un ardent défenseur des droits de l’homme. En 1989, il a illustré les articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme à l’occasion de ses 40 ans. Il a notamment aussi illustré diverses campagnes pour Amnesty International.

Écoutons les autrices :

« Coloriste de génie, touche-à-tout virtuose passant aisément des miniatures aux formats gigantesque, il avait le don de brouiller les frontières entre le réel et l’imaginaire, l’obsessionnel et l’improvisé, l’angoissant et le radieux. Flèches folles envahissant les villes, tours de Babel constellées d’yeux inquisiteurs, missiles dormant au fond d’aquariums, prisonniers dotés d’ailes arc-en-ciel, voyageurs transportant le soleil couchant dans leurs valises : en quelques traits, il a su montrer toute l’absurdité de la guerre, le saccage des forêts, l’invasion des machines, l’anonymat asphyxiant des villes, mais également la mystérieuse et somptueuse harmonie du monde. »

Joli !

PÉTRONE

Folon en couleurs, textes de Julie Bouvard et Stéphanie Angelroth, illustrations de Jean-Michel Folon, Paris, Éditions Les Cahiers dessinés, avril 2025, 206 pp. en quadrichromie au format 24,4 x 25 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 36 € (prix France)


[1] Ferme du Château de La Hulpe, Drève de la Ramée 6A, B-1310 La Hulpe. https://fondationfolon.be

Date de publication
jeudi 17 avril 2025
Entrez un mot clef :