Mortifications et auto-torture…

Docteure en anthropologie (2013) de l’École pratique des hautes études à Paris, Marion Dapsance (°1981) a enseigné l’histoire du bouddhisme en Occident à l’université Columbia de New York entre 2015 et 2017, avant d’enchaîner jusqu’en 2019 comme chargée de cours à l’université catholique de Paris, au sein de la faculté des Sciences économiques et sociales. Depuis 2020, elle est professeure associée à l’université Unicervantes de Bogota et, en 2022, elle a été recrutée en tant que professeure à la Domuni Universitas de Toulouse.

Elle est l’autrice de plusieurs livres[1] dont, en 2024 aux Éditions du Cerf, Le bouddhisme des bouddhistes – La véritable religion des Asiatiques et, plus récemment encore, Le Yoga des yogis – La face cachée de l’Inde.

Un essai joyeusement iconoclaste dans lequel elle démontre, textes et preuves à l’appui, qu’à rebours des mirages d’une sagesse fantasmée, le yoga tel qu’il est réellement pensé et pratiqué en Asie n’est ni une philosophie universelle, ni une quête spirituelle, ni une technique méditative, ni une gymnastique corporelle, ni un moyen de développement personnel, ni une manière de lutter contre le stress, contrairement à ce que l’on croit benoîtement en Occident, mais bien un ensemble hétéroclite et inquiétant de ritualisations magiques, de mortifications physiques, de déviations sexuelles, de consommations hallucinogènes et d’invocations surnaturelles, voire de pratiques nécrophiles et nécrophagiques dans les cas les plus extrêmes, effectuées par les yogis pour se libérer du cycle des réincarnations par la destruction du corps et par l’anéantissement de la conscience afin d’acquérir des superpouvoirs, de se hisser au-dessus des hommes et de devenir l’égal des dieux.

Un ouvrage bien décoiffant….

PÉTRONE

Le Yoga des yogis – La face cachée de l’Inde par Marion Dapsance, Paris, Éditions du Cerf, mars 2025, 162 pp. en noir et blanc au format 13,5 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs, 19 € (prix France)

Table des matières

Introduction

1. Yoga et retrait du monde : la voie des mortifications

Quelques exemples d’auto-torture

Exploits des fabuleux fakirs

Libérer la conscience et obtenir des superpouvoirs.

Initiations et rituels : la religion des yogis.

2. Le hatha yoga, absorber la déesse pour devenir surhomme

Nectars de longue vie et couple divin primordial

La sexualité comme pratique alchimique

Les substances sexuelles comme offrandes aux divinités et vecteurs de déification

Rétention et retour séminal : la base du hatha yoga

Déesse et culte des yogini

3. Manifester Shiva : la violence au cœur de la vie yogique

Par-delà le bien et le mal

Magie, sorcellerie et possession : principaux modes d’action du « divin »

Le vrai yogi est un guerrier

Conclusion

Notes et références


[1] Les dévots du bouddhisme (2016), Qu’ont-ils fait du bouddhisme ? (2018), Alexandra David-Néel (2020), l’invention d’un mythe (2019), Je m’appelais Kaoutar. Des fleuves du paradis à la source de vie (2020), Le Sacré-Cœur et la réinvention du catholicisme (2021).

Date de publication
lundi 31 mars 2025
Entrez un mot clef :