Neuf hymnes d’espérance…

Licenciée en journalisme de l’ULB, éditrice, coach et chroniqueuse littéraire, consultante en communication institutionnelle, autrice de short stories et de trois romans – Dans le sang (2009), une extrapolation politique sur fond d’attentats-suicides et de jeunes kamikazes repentis, Le martyr de l’Étoile (2012), un époustouflant roman noir sur le djihadisme en Belgique, et La Malédiction des Mots (2021) ravivant la mémoire de ses grands-parents juifs –, Évelyne Guzy publie aux Éditions Asmodée Edern à Bruxelles Danser, encore – Histoires de renaissances, un texte émouvant aux accents autobiographiques suivi de six nouvelles parues entre 2010 et 2020 dans la revue littéraire belge Marginales et d’une autre insérée en 2010 dans un ouvrage collectif à visée humanitaire en faveur de la population d’Haïti.

Centré sur le thème de la danse comme moyen d’accords et éventuellement d’accordailles, le premier récit narre la complexité des retrouvailles à Tel-Aviv de Rose, veuve, la soixantaine, qui fut jadis une jeune danseuse folklorique, et d’Antoine qui fut son chorégraphe quand elle avait 17 ans.

L’ambiance est lourde, on est après la tuerie du 7-Octobre et la prise violente des otages séquestrés dans les tunnels de Gaza, si bien que des questions se posent.

Celle de la compréhension de ces événements tragiques, et de leurs implications diverses, dans la vie quotidienne et dans les idées des Israéliens, et plus largement dans celles des Juifs en général.

Celle des rapports avec ses idéaux, de Rose, qui a quitté Israël à 18 ans et a abandonné la danse pour vivre et se marier à Bruxelles, et d’Antoine qui a quitté la Belgique à 20 ans pour rallier un kibboutz et devenir danseur.

Celle d’une possible éclosion sentimentale entre une femme qui a vécu un seul grand amour clos par le veuvage et un homme tétanisé par une série continue d’échecs sentimentaux.

Celle, enfin, des espoirs et des victoires que font naître les pas de deux…

Les huit histoires qui continuent ce recueil, dans les entrailles de Gaza, dans les décombres d’un tremblement de terre en Haïti, dans la geôle d’un laboratoire de recherches médicales, dans les dépotoirs d’une favela, dans un fauteuil roulant, dans les dunes du Zwin, sous une tente d’adolescent activiste ou en visant le sommet d’un pommier montre des personnes ordinaires en quête de lumière depuis les tréfonds de leur destinée.

Autant de chants d’espoir…

PÉTRONE

Danser, encore – Histoires de renaissances par Évelyne Guzy, Bruxelles, Éditions Asmodée Edern, collection « Les Contemporains », mars 2025, 116 pp. en noir et blanc au format 15,3 x 23 cm sous couverture brochée en couleurs, 20 €

Date de publication
samedi 29 mars 2025
Entrez un mot clef :