Très présente sur les réseaux sociaux où elle partage avec ses 265 000 followers sa grande sensibilité et ses goûts artistiques exquis, Marie Prieur, une enseignante française à la retraite, est l’autrice de sept romans[1] fort dignes d’intérêt, parmi lesquels on pointera Terrain miné, paru en 2019 chez Édilivre, qui met en scène Camille, l’épouse provinciale de Thomas et la mère de leurs deux enfants, une femme « qui a tout pour être heureuse » – un riche mari à la tête d’une boîte de com’, une belle maison, une voiture à la mode, des vêtements chics, un emploi de juriste à temps partiel pour s’occuper… – et qui ne l’est pas du tout.
Car son époux tyrannique est imbu de sa personne et ivre de sa réussite sociale, ses rejetons vivent enfermés dans leur monde d’ados aux mains prolongées en iPhones, sa mère est morte depuis longtemps, son père a refait sa vie au loin et elle n’a ni frère ni sœur.
Au fil des années (la voilà proche de la cinquantaine), elle a été réduite à n’être plus que celle qui veille à la lessive et aux repas, que l’on ne voit plus qu’à travers ces tâches d’intendance et qui de temps à autre sert de docile faire-valoir à Thomas dans des repas mondains.
Jusqu’au jour funeste où elle décide de faire une pause dans cette vie sans éclat…
PÉTRONE
Terrain miné par Marie Prieur, Saint-Denis, Édilivre, avril 2019, 107 pp. en noir et blanc au format 13,5 x 20,3 cm sous couverture brochée en couleurs, 11,50 € (prix France)
[1] Dans les limbes (2018), Terrain miné (2019), Les Éphélides 1 (2020), Croisons et décroisons nos chemins (2021), Les Éphélides 2 (2022), Que veux-tu répondre au vent ? (2023), Le Temps d’avant, préquelle des Éphélides (2024).