Docteur en philosophie et lettres de l’Université catholique de Louvain (Département archéologie, histoire de l’art et musicologie), Bernard Wodon (°1944), ancien bibliothécaire à l’Institut d’ingénieurs textiles de Verviers, a enseigné à l’Université de Liège et à l’Institut des hautes études des communications sociales de Bruxelles (I.H.E.C.S.) où il donna durant 25 ans un cours intitulé « L’évolution des formes plastiques et musicales ». Il fut aussi professeur invité aux universités de Louvain, d’Anvers et de Bruxelles. Le Service public de Wallonie l’a par ailleurs requis pour les procédures de classement et la rédaction des notices de divers inventaires du patrimoine monumental de la Belgique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence[1].
Somptueusement illustré, son nouvel opus intitulé 4000 ans de fil en fil – Ligne de faîte chronologique de la mode civile (Gand, éditions Snoeck) s’avère d’une grande originalité, puisqu’il synthétise – brillamment – quatre millénaires d’histoire de l’habillement civil en Europe et dans le pourtour méditerranéen jusqu’à la Perse – et à l’Amérique pour l’époque contemporaine – en abordant les différents styles sous-tendus par les mentalités mises en relation avec leur contexte historique tout en se penchant sur l’ornement des étoffes et en déclinant les parties constitutives de la tenue vestimentaire, de la tête aux pieds, mise en œuvre par des coiffeurs, des perruquiers, des modistes, des tisserands, des ornemanistes, des brodeuses, des stylistes, des couturiers, des gantiers, des bijoutiers, des esthètes, des compositeurs de musique de danse, des peintres, des dessinateurs, des affichistes, des journalistes de mode, des cordonniers, des bottiers et des chausseurs.
Ajoutons avec l’éditeur que « l’auteur rappelle de façon pertinente que le sous-vêtement est à la mode vestimentaire ce que le soubassement est à l’architecture. Il en retrace l’évolution chronologique en relation avec les nouveaux textiles (nylon, élasthanne…) jusqu’à montrer la promotion du dessous devenu progressivement dessus ».
Autre originalité : le recours à la musique par le renvoi vers YouTube des extraits cités dans le corps du texte en relation avec le vêtement.
Signalons enfin que l’auteur, qui fête ses 80 ans, a sorti simultanément deux autres ouvrages, à savoir chez Mardaga à Bruxelles une version nouvelle de son essai consacré à L’opéra dans l’histoire, et une satire sur ses différents employeurs dans l’enseignement et au Service du Patrimoine, Les mémoires d’un ours blanc, en connivence avec son condisciple et ami le bédéiste François Walthéry (le créateur de l’hôtesse de l’air Natacha), publiés aux Éditions Baudelaire à Lyon.
PÉTRONE
4000 ans de fil en fil – Ligne de faîte chronologique de la mode civile par Bernard Wodon, Gand, Éditions Snoeck, octobre 2024, 208 pp. en quadrichromie au format 24 x 28 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 35 €
SOMMAIRE
Préface par Pierre Peterbroeck
Avertissement
Remerciements
Introduction
Première partie – L’Antiquité
Proche-Orient et Méditerranée orientale
– L’Asie occidentale ou Asie antérieure (2000 – 539 avant J.-C.)
– L’Empire perse (539 – 331 avant J.-C.)
– L’Égypte (3000 – 31 avant J.-C.)
– Le monde préhellénique (2100 – 1400 avant J.-C.)
– La Grèce (XIIe siècle – 146 avant J.-C.)
Pagne et tunique en Méditerranée occidentale
– L’Étrurie (VIIe siècle – 91 avant J.-C.)
– L’Empire romain (IIIe siècle avant J.-C. – 313 après J.-C.)
Deuxième partie – Le Moyen Âge
L’héritage de l’Antiquité du IVe au Xe siècle
– L’Empire byzantin (395 – 1453)
– Époques mérovingienne et carolingienne (du Ve au Xe siècle)
– De la chainse aux chausses du XIe au XIIIe siècle
– Le style international courtois au XIVe siècle
– L’hégémonie des cours européennes au XVe siècle
Troisième partie – Les Temps modernes
– L’influence de l’armure militaire au XVIe siècle
– Le baroque et le goût du paraître au XVIIe siècle
– La préciosité et la rigueur au XVIIIe siècle
Quatrième partie – L’époque contemporaine
– Le règne de la taille fine au XIXe siècle
– La révolution des avant-gardes aux XXe et XXIe siècles
Conclusion
Annexes
Bibliographie
Crédits photographiques
[1] Il a collaboré aux deux volumes du Grand Livre des châteaux de Belgique (Bruxelles, Éditions Marc Vokaer, 1975-1977), à ceux du Dictionnaire des peintres belges du Moyen Âge au XXe siècle (Bruxelles, Éditions de La Renaissance du Livre, 1997), ainsi qu’à ceux de l’Inventaire du patrimoine monumental de la Belgique (arrondissements de Mons, Tournai, Neufchâteau, Bastogne, Arlon et Virton, Liège, Liège, Éditions Mardaga, de 1974 à 1995), et il a publié Florilège du fer forgé liégeois au XVIIIe siècle (Liège, Éditions Mardaga, 1988), 4 000 ans de patrimoine (Bruxelles, Éditions Didier Hatier, 2002), Histoire de la musique (Paris, Éditions Larousse, 2008, rééditée en 2014), L’ornement de l’Antiquité au XXe siècle (Paris, Citadelles & Mazenod, 2014), 1000 ans de rayonnement artistique liégeois (Liège, Éditions de la Province de Liège, 2016), L’hôtel de ville de Liège, un remarquable florilège d’ornements (Namur, Institut du patrimoine wallon, 2017), Fers forgés dans l’architecture européenne du Moyen Âge au XXe siècle – Styles, Techniques, Terminologie des grilles, des balcons et des rampes d’escalier (Dijon, Éditions Faton, 2018), Mémento de l’écrit – Étudiants aujourd’hui, cadres & auteurs demain (Leuven, Éditions Peeters, 2021), 1500 ans d’arts et de musique en Belgique (Waterloo, Éditions de La Renaissance du Livre), L’opéra dans l’Histoire (Bruxelles, Éditions Mardaga, 2024).