Dans Notre-Dame de Paris – L’œuvre des siècles (Paris, Éditions Gallimard, avec version en langue anglaise), Julie Claustre, professeure d’histoire du Moyen Âge à l’université de Patis Cité, Elisabeth Lucet, chargé de recherches au CNRS et Darwin Smith, historien, racontent, appuyée par de nombreuses et remarquables illustrations, l’histoire de ce monument sacré de l’art gothique érigé entre 1163 et 1345 au cœur de l’Île de la Cité et restauré de 1845 à 1864 par Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879), une merveille architecturale intimement liée au destin de la France.
Gravement vandalisée sous la Révolution française dont les sbires, en plus d’actes de destruction et de vol, allèrent jusqu’à la transformer en dépôt de vin, la cathédrale se retrouva au XIXe siècle dans un tel état de délabrement que les responsables de la ville commencèrent à envisager la possibilité de l’abattre totalement.
Par bonheur, Victor Hugo (1802-1885), grand admirateur de l’édifice, rédigea alors son roman Notre-Dame de Paris (1831) qui remporta un énorme succès et sensibilisa le public à la valeur du monument, l’année même où des émeutiers anti-légitimistes avaient pillé la sacristie et son trésor, et brisé des vitraux.
L’ouvrage suscita un large mouvement populaire d’intérêt politique, religieux et laïc, en faveur de la cathédrale dont la réhabilitation fut décidée par la suite, puis confiée à Jean-Baptiste Antoine Lassus (1807-1857) et Eugène Viollet-le-Duc.
Le chef d’œuvre fut ainsi sauvé une première fois.
Le 15 avril 2019, l’incendie accidentel de la flèche de Viollet-le-Duc provoqua une émotion considérable à travers la planète, rappelant brutalement que ce patrimoine, bien que français, appartient en réalité à un héritage commun à toute l’humanité avec ses 13 millions de visiteurs par an.
Rosace sud de la cathédrale Notre-Dame de Paris
(Cliché Wikimedia Commons pris en août 2008)
S’ensuivit une vaste collecte de fonds, abondée par d’innombrables donateurs du monde entier, dont le montant très considérable permit d’user des meilleurs matériaux et de recourir aux artisans les plus qualifiés pour réussir un tour de force, celui de relever le défi lancé par le président de la République française Emmanuel Macron, consistant à réparer en cinq ans les énormes dégâts pour une restauration à l’identique tout en faisant souffler un vent de jeunesse sur la vénérable bâtisse dédiée à la mère du Christ.
C’est désormais chose faite, et le chef d’œuvre fut ainsi sauvé une seconde fois…
Alléluia !
PÉTRONE
Notre-Dame de Paris – L’œuvre des siècles par Julie Claustre, Elisabeth Lucet et Darwin Smith, Paris, Éditions Gallimard, collection « Découvertes », décembre 2024, 80 pp. en quadrichromie au format 15 x 20 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 15 € (prix France)
Notre-Dame Cathedral. The Work of Centuries by Julie Claustre, Elisabeth Lucet and Darwin Smith, Paris, Gallimard, december 2024, 15 €