Paru en 2017 aux Éditions de la Province de Liège avec une préface de Stefano Mazzonis di Pralafera, alors directeur de l’Opéra royal de Wallonie, L’Opéra dans l’Histoire, une synthèse chronologique monumentalerédigée par l’historien d’art belge Bernard Wodon[1], ressort aujourd’hui chez Mardaga à Bruxelles, préfacée cette fois par la soprano belgo-française Sophie Junker, dans une version parfaitement mise à jour.
Englobant l’opéra américain, neuf chapitres divisent cette histoire de l’opéra depuis les origines antiques jusqu’à 2024. Chacun de ceux-ci se compose du contexte historique et culturel, de la présentation biographique et synoptique des compositeurs groupés par écoles, de l’explication d’œuvres-jalons accompagnées de leur scénario ainsi que de la description de leurs décors sans omettre la variété des styles et des genres (tragédies, opéras historiques, mythologiques, opéras bouffes, opéras-comiques, Singspiele, opérettes, drames et zarzuelas espagnols, opéras radiophoniques et comédies musicales) et la définition des termes techniques.
Une somme qui, dans le plus noble sens du terme, vulgarise les œuvres d’auteurs célèbres comme Jean-Sébastien Bach (1685-1750), Ludwig van Beethoven (1770-1827), Hector Berlioz (1803-1869), Georges Bizet (1838-1875), Pierre Boulez (1925-2016), Frédéric Chopin (1810-1849), Claude Debussy (1862-1918), George Gershwin (1898-1937), Charles Gounod (1818-1893), Franz Liszt (1811-1886), Jean-Baptiste Lully (1632-1687), Gustav Mahler (1860-1911), Félix Mendelssohn (1809-1847), Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Jacques Offenbach (1819-1880), Giacomo Puccini (1858-1924), Jean-Philippe Rameau (1683-1764), Maurice Ravel (1875-1937), Gioacchino Rossini (1792-1868), Camille Saint-Saëns (1835-1921), Igor Stravinsky (1882-1971), Piotr Tchaïkovski (1840-1893), Mikis Theodorákis (1925-2021), Giuseppe Verdi (1813-1901), Antonio Vivaldi (1678-1741), Richard Wagner (1813-1883)…
Ainsi que de compositeurs belges comme Jean Absil (1893-1974), Daniel-François-Esprit Auber (1782-1871), Roland de Lassus (1532-1594), César Franck (1822-1890), André-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813), Henri Pousseur (1929-2009) ou Eugène Ysaÿe (1858-1931).
Et d’innombrables autres encore, dans une bible au sein de laquelle tout le gratin de l’Occident lyrique voit ses œuvres scrupuleusement passées en revue !
PÉTRONE
L’Opéra dans l’Histoire – L’art lyrique, miroir de nos sociétés depuis quatre siècles par Bernard Wodon, préface de Sophie Junker, Bruxelles, Éditions Mardaga, octobre 2024 [avril 2017], 508 pp. en noir et blanc au format 16 x 24 cm sous couverture brochée en couleurs, 34,90 €
TABLE DES MATIÈRES
PRÉFACE par Sophie Junker, soprano belgo-française, master de l’Institut supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur, master du Guldhall School of Music and Drama de Londres
CHAPITRE I. LES PRÉMICES
L’Antiquité
Le Moyen -Age
La Renaissance
CHAPITRE II. FÉERIE DU BAROQUE (1600-1700)
L’Italie, mère de l’opéra
L’aria et l’arioso
Les castrats, ces dieux du chant
L’école de Florence
L’école de Venise
L’école de Rome
L’école de Naples
La France, mère de la tragédie lyrique
L’après-Lully
L’Angleterre en quête d’un opéra national
Le Saint Empire romain germanique et les prémices du Singspiel
L’Espagne, patrie de la zarzuela
Les Pays-Bas espagnols et l’influence italiano-française
CHAPITRE III. ULTIMES FEUX DU BAROQUE (1700-1750)
L’Italie
L’école napolitaine
L’école vénitienne
La France
L’avant-Rameau
À l’« ombre » de Rameau
La Trinité saxonne
Le « duo hanséatique »
L’Autriche
L’Espagne
Le Portugal
L’Angleterre
Les Pays-Bas autrichiens
La Principauté épiscopale de Liège
CHAPITRE IV. PREMIER « SOUFFLE » DU CLASSICISME : SON ÉVOLUTION (1750-1770)
La France
Le Saint Empire romain germanique
L’Angleterre
L’Italie
L’école de Mannheim
Les Pays-Bas autrichiens et la Principauté épiscopale de Liège
CHAPITRE V. ULTIME « SOUFFLE » DU CLASSICISME : SA RÉVOLUTION
(1770-1800)
Le Saint Empire romain germanique
La France
L’Italie
L’Espagne
Le Portugal
Le Danemark
La Norvège
La Suède
Les Pays-Bas autrichiens
L’Angleterre
La Pologne
La Hongrie
La Russie
CHAPITRE VI. PREMIER ÉLAN DU ROMANTISME (1800-1850)
La Confédération germanique
La France
L’« Italie » avant son unification
Gaetano Donizetti et Vincenzo Bellini, les héritiers de Rossini
La Russie
La Hongrie
La Pologne
La Bohême
La Scandinavie
La Belgique
La Hollande
L’Espagne
L’Angleterre
L’Amérique
CHAPITRE VII. SECOND ÉLAN DU ROMANTISME (1850-1900)
De la Confédération germanique à l’Empire allemand
L’Italie avant et après son unification
La France
La Russie
L’Autriche
L’Angleterre
La Bohême
La Scandinavie
L’Espagne
La Belgique
L’Amérique
CHAPITRE VIII. « SCHISME » DE LA « MODERNITÉ » (1900-1950)
La France
L’Allemagne et l’Autriche
Les Pays-Bas
La Russie
La Scandinavie
L’Europe orientale
L’école polonaise
L’école bulgare
L’école tchèque
L’école hongroise
L’école roumaine
L’Italie
L’Espagne
La Belgique
La Suisse
L’Angleterre
L’Amérique
CHAPITRE IX. AVANT-GARDES (1950-2024)
La France
Les Anglo-Saxons
L’Italie
L’Allemagne et l’Autriche
La Suisse
L’Espagne
La Belgique
Les Pays-Bas
La Scandinavie
La Russie
La Pologne
La Hongrie
La Grèce
La Suède
CONCLUSION
MÉTHODOLOGIE ET BIBLIOGRAPHIE
INDEX DES COMPOSITEURS ET DE LEURS MAÎTRES
[1] Docteur en philosophie et lettres de l’Université catholique de Louvain (Département archéologie, histoire de l’art et musicologie), Bernard Wodon a enseigné à l’Université de Liège et à l’Institut des hautes études des communications sociales de Bruxelles (I.H.E.C.S.) où il donna durant 25 ans un cours intitulé « L’évolution des formes plastiques et musicales ». Il fut aussi professeur invité aux universités de Louvain et de Bruxelles. Le Service public de Wallonie l’a par ailleurs requis pour les procédures de classement et la rédaction des notices de divers inventaires du patrimoine monumental.