Un Himalaya de culture musicale…

Paru en 2017 aux Éditions de la Province de Liège avec une préface de Stefano Mazzonis di Pralafera, alors directeur de l’Opéra royal de Wallonie, L’Opéra dans l’Histoire, une synthèse chronologique monumentalerédigée par l’historien d’art belge Bernard Wodon[1], ressort aujourd’hui chez Mardaga à Bruxelles, préfacée cette fois par la soprano belgo-française Sophie Junker, dans une version parfaitement mise à jour.

Englobant l’opéra américain, neuf chapitres divisent cette histoire de l’opéra depuis les origines antiques jusqu’à 2024. Chacun de ceux-ci se compose du contexte historique et culturel, de la présentation biographique et synoptique des compositeurs groupés par écoles, de l’explication d’œuvres-jalons accompagnées de leur scénario ainsi que de la description de leurs décors sans omettre la variété des styles et des genres (tragédies, opéras historiques, mythologiques, opéras bouffes, opéras-comiques, Singspiele, opérettes, drames et zarzuelas espagnols, opéras radiophoniques et comédies musicales) et la définition des termes techniques.

Une somme qui, dans le plus noble sens du terme, vulgarise les œuvres d’auteurs célèbres comme Jean-Sébastien Bach (1685-1750), Ludwig van Beethoven (1770-1827), Hector Berlioz (1803-1869), Georges Bizet (1838-1875), Pierre Boulez (1925-2016), Frédéric Chopin (1810-1849), Claude Debussy (1862-1918), George Gershwin (1898-1937), Charles Gounod (1818-1893), Franz Liszt (1811-1886), Jean-Baptiste Lully (1632-1687), Gustav Mahler (1860-1911), Félix Mendelssohn (1809-1847), Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), Jacques Offenbach (1819-1880), Giacomo Puccini (1858-1924), Jean-Philippe Rameau (1683-1764), Maurice Ravel (1875-1937), Gioacchino Rossini (1792-1868), Camille Saint-Saëns (1835-1921), Igor Stravinsky (1882-1971), Piotr Tchaïkovski (1840-1893), Mikis Theodorákis (1925-2021), Giuseppe Verdi (1813-1901), Antonio Vivaldi (1678-1741), Richard Wagner (1813-1883)…

Ainsi que de compositeurs belges comme Jean Absil (1893-1974), Daniel-François-Esprit Auber (1782-1871), Roland de Lassus (1532-1594), César Franck (1822-1890), André-Ernest-Modeste Grétry (1741-1813), Henri Pousseur (1929-2009) ou Eugène Ysaÿe (1858-1931).

Et d’innombrables autres encore, dans une bible au sein de laquelle tout le gratin de l’Occident lyrique voit ses œuvres scrupuleusement passées en revue !

PÉTRONE

L’Opéra dans l’Histoire – L’art lyrique, miroir de nos sociétés depuis quatre siècles par Bernard Wodon, préface de Sophie Junker, Bruxelles, Éditions Mardaga, octobre 2024 [avril 2017], 508 pp. en noir et blanc au format 16 x 24 cm sous couverture brochée en couleurs, 34,90 €

TABLE DES MATIÈRES

PRÉFACE par Sophie Junker, soprano belgo-française, master de l’Institut supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur, master du Guldhall School of Music and Drama de Londres

CHAPITRE I. LES PRÉMICES

L’Antiquité

Le Moyen -Age

La Renaissance

CHAPITRE II. FÉERIE DU BAROQUE (1600-1700)

L’Italie, mère de l’opéra

            L’aria et l’arioso

            Les castrats, ces dieux du chant

            L’école de Florence

            L’école de Venise

            L’école de Rome

            L’école de Naples

La France, mère de la tragédie lyrique

            L’après-Lully

L’Angleterre en quête d’un opéra national

Le Saint Empire romain germanique et les prémices du Singspiel

L’Espagne, patrie de la zarzuela

Les Pays-Bas espagnols et l’influence italiano-française

CHAPITRE III. ULTIMES FEUX DU BAROQUE (1700-1750)

L’Italie

            L’école napolitaine

            L’école vénitienne

La France

            L’avant-Rameau

            À l’« ombre » de Rameau

La Trinité saxonne

Le « duo hanséatique »

L’Autriche

L’Espagne

Le Portugal

L’Angleterre

Les Pays-Bas autrichiens

La Principauté épiscopale de Liège

CHAPITRE IV. PREMIER « SOUFFLE » DU CLASSICISME : SON ÉVOLUTION (1750-1770)

La France

Le Saint Empire romain germanique

L’Angleterre

L’Italie

L’école de Mannheim

Les Pays-Bas autrichiens et la Principauté épiscopale de Liège

CHAPITRE V. ULTIME « SOUFFLE » DU CLASSICISME : SA RÉVOLUTION

(1770-1800)

Le Saint Empire romain germanique

La France

L’Italie

L’Espagne

Le Portugal

Le Danemark

La Norvège

La Suède

Les Pays-Bas autrichiens

L’Angleterre

La Pologne

La Hongrie

La Russie

CHAPITRE VI. PREMIER ÉLAN DU ROMANTISME (1800-1850)

La Confédération germanique

La France

L’« Italie » avant son unification

            Gaetano Donizetti et Vincenzo Bellini, les héritiers de Rossini

La Russie

La Hongrie

La Pologne

La Bohême

La Scandinavie

La Belgique

La Hollande

L’Espagne

L’Angleterre

L’Amérique

CHAPITRE VII. SECOND ÉLAN DU ROMANTISME (1850-1900)

De la Confédération germanique à l’Empire allemand

L’Italie avant et après son unification

La France

La Russie

L’Autriche

L’Angleterre

La Bohême

La Scandinavie

L’Espagne

La Belgique

L’Amérique

CHAPITRE VIII. « SCHISME » DE LA « MODERNITÉ » (1900-1950)

La France

L’Allemagne et l’Autriche

Les Pays-Bas

La Russie

La Scandinavie

L’Europe orientale

            L’école polonaise

            L’école bulgare

            L’école tchèque

            L’école hongroise

            L’école roumaine

L’Italie

L’Espagne

La Belgique

La Suisse

L’Angleterre

L’Amérique

CHAPITRE IX. AVANT-GARDES (1950-2024)

La France

Les Anglo-Saxons

L’Italie

L’Allemagne et l’Autriche

La Suisse

L’Espagne

La Belgique

Les Pays-Bas

La Scandinavie

La Russie

La Pologne

La Hongrie

La Grèce

La Suède

CONCLUSION

MÉTHODOLOGIE ET BIBLIOGRAPHIE

INDEX DES COMPOSITEURS ET DE LEURS MAÎTRES


[1] Docteur en philosophie et lettres de l’Université catholique de Louvain (Département archéologie, histoire de l’art et musicologie), Bernard Wodon a enseigné à l’Université de Liège et à l’Institut des hautes études des communications sociales de Bruxelles (I.H.E.C.S.) où il donna durant 25 ans un cours intitulé « L’évolution des formes plastiques et musicales ». Il fut aussi professeur invité aux universités de Louvain et de Bruxelles. Le Service public de Wallonie l’a par ailleurs requis pour les procédures de classement et la rédaction des notices de divers inventaires du patrimoine monumental.

Date de publication
jeudi 14 novembre 2024
Entrez un mot clef :