L’archéologue italien d’origine allemande Gabriel Zuchtriegel (°1981) est le directeur du parc archéologique de Pompéi, la cité campanienne ensevelie sous les cendres d’une éruption du Vésuve en 79 après Jésus-Christ et aujourd’hui joyau du patrimoine mondial de l’humanité.
Après cette catastrophe, la ville sombra dans un relatif oubli pendant quinze siècles, avant qu’en 1592 des vestiges soient remis au jour lors de la construction d’un canal.
Mais Pompéi ne fut réellement redécouverte qu’au XVIIe siècle, et des fouilles entreprises à partir du XVIIIe siècle entamèrent le processus d’exhumation de ce magnifique témoignage urbanistique et civilisationnel de l’antiquité romaine.
C’est chez Alisio à Paris qu’est paru Pompéi la magie des ruines – Un voyage dans les rues de la cité antique, un essai joliment illustré et au style enlevé dans lequel Gabriel Zuchtriegel raconte l’histoire de la ville en menant le lecteur à la découverte de ses splendeurs désormais dégagées de leur cocon de lave.
Une pérégrination riche de voies de circulation, de demeures somptueuses (villas des Mystères, des Vetii, de Civita Giuliana…), d’un théâtre circulaire, de commerces divers (comme un thermopilum, ancêtre de nos fast-foods), de statues en bronze ou en terre cuite, de moulages en plâtre, de fresques hautes en couleur, de décorations murales, d’inscriptions dans la pierre, d’une chambre des esclaves, d’autels domestiques, de tombes, mais aussi d’objets domestiques (lits, armoire, coffre, table, vaisselle…), d’apparat (un char, notamment) et même érotiques, voire pornographiques…
Sans oublier les moutons bien vivants qui contribuent à l’entretien des espaces verts du parc archéologique !
PÉTRONE
Pompéi la magie des ruines – Un voyage dans les rues de la cité antique par Gabriel Zuchtriegel, ouvrage traduit de l’allemand par Tina Calogirou, préface de Dominique Garcia, Paris, Éditions Alisio, collection « Histoire », octobre 2024, 210 pp. en noir et blanc + 32 pp. hors-texte en quadrichromie au format 14 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 21,90 € (prix France)