Poursuivant l’œuvre monumentale de Maurice Grevisse[1] (1895-1980) qui fut professeur à l’École royale des cadets de Namur, puis de son gendre André Goosse (1926-2019), professeur de linguistique à l’Université catholique de Louvain, Cédrick Fairon[2] et Anne-Catherine Simon[3], tous deux enseignants de la faculté des Lettres de Louvain-la-Neuve, font paraître, dans la même ville chez De Boeck Supérieur, la deuxième édition de leur Petit Bon Usage de la langue française, une version courte, mais complète, claire, précise et mise à jour, du célébrissime Bon Usagequ’ils ontillustrée par des citations de 450 auteurs et chanteurs francophones classiques ou contemporains[4].
On y apprend mille choses utiles comme la manière de prononcer et d’écrire les sons et les mots, de conjuguer les verbes, d’accorder les noms, les adjectifs ou les participes passés, d’employer les pronoms, les adverbes et les conjonctions, d’user de phrases simples, de bâtir des phrases complexes, de passer du discours direct au discours indirect…, mais aussi d’employer la nouvelle orthographe et de désigner une femme ou un groupe de femmes.
Il s’agit en effet d’un outil de référence fournissant :
• Toutes les règles de la grammaire française.
• Le tableau des conjugaisons.
• Des milliers de citations littéraires en exemples.
• Un index des notions.
• Un index des auteurs cités.
Une arme efficace pour l’apprentissage de la langue française et contre son mauvais usage…
PÉTRONE
Le Petit Bon Usage de la langue française (2e édition) par Cédrick Fairon et Anne-Catherine Simon, Louvain-la-Neuve, Éditions De Boeck, août 2024 [2018], 590 pp. en bichromie au format 15,8 x 23,8 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 29,90 €
[1] Maurice Grevisse naît le 7 octobre 1895 à Rulles (Belgique), d’un père forgeron et d’une mère couturière. En obtenant son diplôme d’instituteur, il s’écarte de la voie professionnelle paternelle. Il devient alors successivement régent littéraire, professeur et, enfin, accède en 1925 au titre de docteur en philosophie et lettres à l’Université de Liège. Ayant accepté de refondre une grammaire scolaire existante, il rédige une œuvre originale, Le Bon Usage, qui paraît en 1936 et deviendra le centre de toute une vie. Les plus grands grammairiens et écrivains de l’époque, dont André Gide, vont saluer ce travail minutieux. Il publie également une série de manuels reconnus pour l’enseignement secondaire. Plusieurs distinctions viendront ponctuer une carrière admirable, comme le prix De Keyn de l’Académie royale de Belgique en 1939 et la médaille d’or de l’Académie française en 1946. Maurice Grevisse disparaît le 4 juillet 1980 [à La Louvière] après avoir confié les rênes du Bon Usage à son gendre, André Goosse. (https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807357976-le-petit-bon-usage-de-la-langue-francaise)
[2] Cédrick Fairon, titulaire d’un doctorat en linguistique informatique (Université Paris VII Diderot), agrégé en lettres, est professeur à l’Université catholique de Louvain où il enseigne la linguistique et l’ingénierie linguistique. Il est Directeur du CENTAL, un laboratoire de recherche en traitement automatique du langage, qui analyse notamment les textes littéraires.
[3] Anne-Catherine Simon, titulaire d’un doctorat (Université catholique de Louvain) et d’un DEA (Université de Genève) en linguistique, agrégée en lettres, est professeure à l’Université catholique de Louvain où elle enseigne la grammaire aux étudiants en Lettres. Ses recherches portent essentiellement sur le français oral, incluant des styles aussi variés que la chronique radiophonique ou le slam.
[4] Parmi lesquels Jean Anouilh, Guillaume Apollinaire, Arno, Honoré de Balzac, Tahar Ben Jelloun, Alain Berenboom, Michel Berger, Nicolas Boileau, Jacque-Bénigne Bossuet, Georges Brassens, Jacques Brel, Marc Bressant, Michel Bussi, Louis-Ferdinand Céline, Sorj Chalandon, Dominique Costermans, Geneviève Damas, Kamel Daoud, Joël Dicker, Alexandre Dumas, Annie Ernaux, Gaël Faye, Gustave Flaubert, David Foenkinos, Anna Gavalda, Johnny Hallyday, Hergé, Victor Hugo, Nancy Huston, Philippe Jaenada, Maylis de Kerangal, Madame de La Fayette, Choderlos de Laclos, Dany Laferrière, Amin Maalouf, Molière, Montesquieu, Marie NDiaye, Amélie Nothomb, Katherine Pancol, Daniel Pennac, Marcel Proust, Jean Racine, Yasmina Reza, Arthur Rimbaud, Boualem Sansal, Éric-Emmanuel Schmitt, Georges Simenon, Leïla Slimani, Stendhal, Stromae, Sylvain Tesson, Didier Van Cauwelaert, Paul Verlaine, Delphine de Vigan, Vladimir Volkoff, Voltaire, Bernard Werber, Marguerite Yourcenar, Émile Zola…