Une passion plusieurs fois millénaire…

Augmentée de 40 pages sur les productions du Beaujolais, la nouvelle édition – c’est la cinquième – de L’incroyable histoire du vin par Benoist Simmat[1] et Daniel Casanave[2] (Paris, Les Arènes) est un best-seller mondial traduit dans dix langues.

On y voyage en bandes dessinées dans le temps et aux quatre coins de la planète sous la férule d’un Bacchus revu et modernisé, puisqu’il revêt les allures d’un hipster à barbe rousse et grosses lunettes.

Quatrième de couverture :

« L’histoire du vin, c’est l’histoire de la civilisation. Pendant des millénaires, il est le breuvage religieux par excellence. Dans la Bible, Noé, survivant du Déluge, plante la vigne. Durant l’Antiquité, la plus célèbre des boissons fermentées est sirupeuse, aromatisée, coupée d’eau de mer – pharaons, philosophes grecs et patriciens romains l’ont en adoration.

À Bagdad comme dans l’Europe féodale, les princes et les clercs portent haut l’art de la dégustation. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux.

Avec les Grandes Découvertes, le vin, sommet de la culture méditerranéenne, achève sa conquête du monde en Asie et en Amérique. L’invention de la bouteille fait de l’œnologie un art de vivre. Aujourd’hui, la moitié des nations produisent du vin. »

Pour éviter sans doute, comme l’affirmaient les Romains, que « deficiente vino, deficit omne »[3]

PÉTRONE

L’incroyable histoire du vin – De la préhistoire à nos jours, 10 000 ans d’aventure par Benoist Simmat et Daniel Casanave, 5édition augmentée, Paris, Éditions Les Arènes, octobre 2024 (2018, 2019, 2021, 2022), 379 pp. en quadrichromie au format 17,8 x 25,4 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 25 € (prix France)


[1] Benoist Simmat (°1973) est journaliste économique, spécialiste des vins et spiritueux, collaborateur de nombreuses publications comme Le Journal du dimanche, L’Express, La Revue du vin de France ou Sciences et Avenir.

[2] Daniel Casanave est auteur de bandes dessinées. En vingt ans, il a publié plus d’une trentaine d’albums, ainsi qu’un bon nombre de livres illustrés.

[3] « Si le vin manque, il manque tout. »

Date de publication
dimanche 20 octobre 2024
Entrez un mot clef :