« Celui qui se connaît est seul maître de soi. » (Pierre de Ronsard)

François Rouget est professeur de littérature française à la Queen’s University (Kingston, Canada). Il a entre autres publié Bibliographie des Écrivains français : Pierre de Ronsard (2005) et Ronsard et le Livre (2 tomes, 2010-2012), Ronsard et la fabrique des Poëmes, (2020).

Il a dirigé 51 spécialistes internationaux de poésie française de la Renaissance, d’historiens du livre et de musicologues enseignant dans des universités d’Europe et d’Amérique du Nord pour la rédaction du Dictionnaire de Pierre de Ronsard qui reparaît chez Honoré Champion à Paris, un outil aussi précieux qu’indispensable pour qui s’intéresse à la vie et aux écrits du « prince des poètes et poète des princes » français.

Né il y a cinq siècles, Pierre de Ronsard (1524-1585), écrivain de La Pléiade[1] et poète de l’amour, a produit une œuvre importante constituée de poésie engagée et officielle liée aux guerres de Religion[2] avec Les Hymnes et les Discours (1555-1564), d’une épopée avec La Franciade (1572) et de poésie lyrique avec le recueil Les Odes (1550-1552) et ceux des Amours (Les Amours de Cassandre, 1552 ; Continuation des amours, 1555 ; Sonnets pour Hélène, 1578).

L’un de ses poèmes les plus célèbres est Mignonne, allons voir si la rose, une ode à Cassandre inspirée du poète latin Ausone[3] et rédigée en juillet 1545 :

Mignonne, allons voir si la rose

Qui ce matin avoit desclose

Sa robe de pourpre au Soleil,

A point perdu ceste vesprée

Les plis de sa robe pourprée,

Et son teint au vostre pareil.

Las ! voyez comme en peu d’espace,

Mignonne, elle a dessus la place

Las ! las ! ses beautez laissé cheoir !

Ô vrayment marastre Nature,

Puis qu’une telle fleur ne dure

Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,

Tandis que vostre âge fleuronne

En sa plus verte nouveauté,

Cueillez, cueillez vostre jeunesse :

Comme à ceste fleur la vieillesse

Fera ternir vostre beauté.

Ouvrage de référence d’utilisation aisée, ce Dictionnaire de Pierre de Ronsard recèle plus de 500 notices synthétiques, présentées par ordre alphabétique avec un système de renvois entre elles, traitant de notions variées (d’Abeille à Zamariel en passant par Arioste, Blason, Charles Quint, Fêtes de cour, Italianismes, Étienne Jodelle, Laideur, Mythologie, Prophétie, Sonnet, Vieillesse…) et complétées d’une bibliographie mise à jour.

Remarquable !

PÉTRONE

Dictionnaire de Pierre de Ronsard, ouvrage collectif sous la direction de François Rouget, préface de Michel Magnien et François Rouget, Paris, Éditions Honoré Champion, collection « Champion Classiques », mars 2024 [2015], 719 pp. en noir et blanc au format 12,5 x 19 cm sous couverture brochée en couleurs, 28 € (prix France)


[1] La Pléiade est un groupe de poètes français du XVIe siècle, composé notamment de Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay, Jean-Antoine de Baïf, Étienne Jodelle, Rémy Belleau, Jean Dorat, Jacques Peletier du Mans et Pontus de Tyard. À travers leurs œuvres littéraires et leurs textes théoriques, leur ambition était de renouveler et perfectionner la langue française et de participer à son émancipation du latin. Le but politique, dans le contexte de la Renaissance, était de participer à l’unification de la France par le biais de la langue française, sur le modèle, mais aussi en rivalité avec l’italien, qui avait entamé un processus similaire un peu plus tôt.

[2] En France, on appelle guerres de Religion les huit guerres civiles d’origine religieuse qui se sont succédé dans le royaume de France de 1562 à 1598, opposant partisans du catholicisme et partisans du protestantisme.

[3] Ausone, né en 309/310 et mort vers 394/395, était un homme politique, homme de lettres et pédagogue gallo-romain de la période du Bas-Empire. Poète de langue latine, ce lettré de l’empire d’Occident est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. (Sources : Wikipédia.)

Date de publication
vendredi 18 octobre 2024
Entrez un mot clef :