« L’art tragique tient les âmes en alerte. » (Robert Kemp)

Psychologue, psychanalyste, statisticien, ancien chercheur-coordonnateur au Comité français d’Éducation pour la Santé, ancien co-directeur du département « Sociétés humaines et responsabilité éducative » au Collège des Bernardins, maître de conférences à l’Institut catholique de Lille, Jacques Arènes (°1957) a suivi un double cursus en mathématiques appliquées et en psychologie clinique à l’Université Paris VII Denis-Diderot ainsi qu’à l’Université Paris VI Pierre-et-Marie-Curie.

Ses travaux de recherche relèvent de la psychologie, y compris clinique (psychopathologie et psychothérapie de l’adolescent et du jeune adulte) et de l’anthropologie du fait religieux.

Il a notamment publié La Fabrique de l’intime (2017) et L’art secret de faire des enfants – Essai sur les tourments contemporains du temps et de la filiation (2021) aux Éditions du Cerf à Paris.

Il y fait paraître aujourd’hui Oser le tragique, un essai dans lequel il appelle à la rescousse l’œuvre de Shakespeare, Dostoïevski et Bernanos dans son approche psychanalytique de l’accompagnement de patients confrontés à la noirceur de l’existence, au repli sur soi, à l’isolement, à l’angoisse, voire à la dépression.

À rebours du fatalisme et de l’hédonisme ambiants, Jacques Arènes donne en modèle les grands textes tragiques de ces auteurs, qui pensent la fragilité de la vie, débouchent sur une prise de conscience de la condition humaine, favorisent les rebonds salutaires et ouvrent un chemin vers l’émancipation et la liberté.

« Oser le tragique, écrit-il, c’est ouvrir les yeux sur la dimension contraignante, douloureuse, mais aussi passionnée de l’existence, qui permet mystérieusement d’exercer sa propre liberté, et de mettre en forme sa destinée. »

Une aide précieuse dans les moments critiques de l’existence.

PÉTRONE

Oser le tragique par Jacques Arènes, Paris, Éditions du Cerf, octobre 2024, 184 pp. en noir et blanc au format 13,5 x 21 cm sous couverture brochée en couleurs, 22 € (prix France)

TABLE DES MATIÈRES

Introduction. Retrouver le sens de l’énigme

Souffrir pour comprendre

Habiter le temps et avancer en solitude

Avec nos grands auteurs, une vraie rencontre

Une approche psychothérapique

Chapitre I. Dostoïevski et le poison du nihilisme

La crise mortelle de la culture

Quand la vacuité est transmise

Exister est devenu une tâche

Certaines portes ne s’ouvrent qu’en traversant la perte

Chapitre II. Diagnostiquer la médiocrité avec Bernanos

Sans aucun remords

Se perdre soi-même en vampirisant l’autre

Ceux qui n’engagent jamais leur être           

Chapitre III. Bernanos et l’imposture

La vérité n’obéit pas

Mentir : une attitude d’être

Une transparence fallacieuse

Retrouver la confiance

Chapitre IV. Shakespeare et la jouissance du pouvoir

« Je ne suis pas ce que je suis »

Prendre conscience : une nécessité éthique

Au début était l’acte

Être attentifs au tissu de nos vies

Chapitre V. Confronter l’ange nocturne avec Bernanos

Une infernale solitude

En fait, il fait froid en enfer

Mouchette, si seule

Le mal des abysses

Affronter le destructeur de forme

Chapitre VI. Tous innocents ou tous coupables ?

Une transformation anthropologique

Les victimes (forcément) innocentes

La perte de la profondeur

Nous sommes tous de fieffées canailles !

Prendre conscience de la pulsion de mort

Chapitre VII. Quand l’existence bascule

Les moments décisifs de nos vies

Traverser les angoisses

Sortir de la passivité

Les humains n’aiment pas la liberté

Et aujourd’hui ?

Chapitre VIII. La vraie vie, si proche

J’ai en moi ce que rien ne peut montrer

Il nous faut ainsi réapprendre à bien pleurer

À travers le pire, quelque chose peut (parfois) advenir

Protéger le bonhomme qui pense à l’intérieur de moi

Retourner dans sa caverne ?

Chapitre IX. La réalité est plus grande que notre minuscule caverne

Des questions que nous ne nous sommes jamais posées

Dans la vie, il n’existe pas de marche arrière

Folie et humanité souffrante

Sensible à l’invisible

Conclusion La vérité polyphonique

Date de publication
mercredi 16 octobre 2024
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