Un personnage capital…

Victor Battaggion alias Wyctor est rédacteur en chef adjoint du magazine Historia et membre de la Société des Explorateurs français. Il a scénarisé les albums Cléopâtre (2019), Clovis (2021) et Ramsès II (2023) parus chez Glénat dans la collection « Ils ont fait l’Histoire ».

Farid Ameur (°1979), docteur en histoire contemporaine de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, est un spécialiste français de l’histoire des États-Unis qui a publié de nombreux ouvrages sur la guerre de Sécession, les Indiens d’Amérique et l’épopée du Far West.

Michael Malatini (°1992), diplômé de l’École internationale de Bande dessinée de Jesi en Italie, a fait les dessins des albums Philippe Auguste (2018), Charles De Gaulle (2020), Saint-Just (2022) et Ramsès II (2023) parus chez Glénat dans la collection « Ils ont fait l’Histoire ».

Ces trois auteurs y publient une biographie très réussie et artistement illustrée de George Washington, l’un des Pères fondateurs des États-Unis, dont l’histoire reste mal connue, dans un bel album dont voici le pitch :

« Au milieu du XVIIIsiècle, l’est des États-Unis actuels est encore un vaste territoire colonial sous autorité britannique. Mais ces Treize colonies, soumises à la pression fiscale de Londres, se plaignent d’une série de mesures vexatoires et d’une restriction de leurs libertés. Elles se révoltent au début des années 1770 et enclenchent une guerre pour l’indépendance.

Parce qu’il est Virginien, un notable respecté et incorruptible, mais aussi parce qu’il a quelque expérience militaire, George Washington (1732-1799) est nommé à la tête de l’armée continentale au printemps 1775.

À défaut d’être un génie militaire, comme l’a longtemps fait croire la légende, ce chef de guerre tenace, clairvoyant et habile surmonte les nombreuses défaites et finit par vaincre définitivement les « tuniques rouges », avec le concours des troupes françaises, à l’issue du siège de Yorktown en 1781. »

Après le conflit, George Washington, planteur esclavagiste favorable à une libération progressive des Noirs, a participé à la rédaction de la Constitution des États-Unis.

Il a fait l’unanimité lors de la première élection présidentielle en 1789, entrant ainsi dans la légende, et il exerça durant deux mandats consécutifs à la tête de son pays (1789-1793 et 1793-1797).

L’image de George Washington est souvent utilisée comme symbole des États-Unis et constitue une icône de la nation américaine, au même titre que le drapeau, l’hymne national et le grand sceau.

Son portrait figure sur le billet d’un dollar ainsi que sur la pièce de 25 cents qui a été mise en circulation à l’occasion de son deux-centième anniversaire. Il figure aussi sur la pièce d’un dollar mise en circulation en 2007. Il est représenté sur de nombreux timbres-poste d’usage courant, dont l’un des deux premiers des États-Unis, le dix cents noir.

Et George Washington est l’un des quatre présidents dont le visage est sculpté au mont Rushmore dans le Dakota du Sud, un mémorial national terminé en 1941.

Le monument du mont Rushmore[1]

PÉTRONE

Washington par Wyctor (scénario), Michael Malatini (dessins) et Farid Ameur (conseiller historique), Grenoble, Éditions Glénat, collection « Ils ont fait l’Histoire », octobre 2024, 56 pp. en quadrichromie au format 24 x 32 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 14,95 € (prix France)


[1] Photo Thomas Wolf, www.foto-tw.de, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=90107110

Date de publication
dimanche 13 octobre 2024
Entrez un mot clef :