« La conduite automobile est un art. » (Stirling Moss)

Enrichie de 8 pages de témoignages et de photographies fournies par Lionel Froissart, un journaliste spécialisé qui a côtoyé le champion durant toute sa carrière, la nouvelle édition du biopic Ayrton Senna – Histoires d’un mythe sur un scénario dudit Lionel Froissart, illustré par Christian Papazoglakis et Robert Paquet publiée chez Glénat à Grenoble rend un vibrant hommage au pilote de course brésilien disparu il y a 30 ans, le 1er mai 1994, à l’âge de 34 ans des suites d’un accident survenu sur le circuit d’Imola lors du Grand Prix de Saint-Marin.

Sa carrière aujourd’hui légendaire avait commencé 10 ans auparavant pendant le Grand Prix de Monaco, alors qu’une pluie battante noyait la principauté et que la plupart des pilotes étaient mis en déroute, quand le jeune Brésilien alors inconnu du public livra au volant de sa modeste Toleman-Hart une prestation inouïe pour revenir dans les roues du leader Alain Prost (°1955) qui ne l’emporta que d’une courte tête. Bien que second sur le podium, Ayrton Senna fut ce jour-là le vainqueur médiatique de la course.

La suite fut grandiose : 3 titres de champion du monde (en 1988, 1990 et 1991), 41 victoires, 80 podiums, 7 hat tricks et 65 pole positions.

Le tout en à peine 10 saisons…

PÉTRONE

Ayrton Senna – Histoires d’un mythe par Lionel Froissart, Christian Papazoglakis et Robert Paquet, Grenoble, Éditions Glénat, collection « Plein Gaz », avril 2024 [2014], 56 pp. en quadrichromie au format 24 x 32 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 14,50 € (prix France)

Date de publication
lundi 6 mai 2024
Entrez un mot clef :