Sociologie musicale…

Kévin Boucaud-Victoire est journaliste, rédacteur en chef de la rubrique « Débats et Idées » dans les colonnes du magazine Marianne et cofondateur du site Le Comptoir.

Il publie aux Éditions de l’Aube un essai intitulé Penser le rap – De paria à dominant : analyse d’un phénomène culturel, un passionnant retour historique sur la décennie qui a vu la version française de ce genre musical né au sein du hip-hop et, à ses débuts, écouté exclusivement par la jeunesse, accéder aux sommets des ventes commerciales après avoir séduit aussi les moins jeunes de milieux sociaux variés et de situations géographiques diverses.

L’auteur présente les thèmes, les principaux acteurs, les évolutions et l’émancipation de cet art urbain devenu populaire à l’instar du rock, de la pop et de la chanson à texte dans un récit très informé et enrichi d’encadrés traitant de :

– Booba, la fusée du rap game

– La rivalité NTM-IAM et ses épigones

– Mainstream ou underground ?

– La pérennité du rap marseillais

– Diam’s, reine de la pop

– Le rap alternatif

– L’ovni PNL

– Neasbal, Salif, Mac Tyer et Despo Rutti, les rois sans couronnes

Le tout esquissant au passage un portrait sociologique original de l’Hexagone contemporain avec ses « immigrés et autochtones, prolos ou bourgeois, habitant la “France des métropoles”, la “France périphérique” ou [celle] des “quartiers dits sensibles en France et [en] Navarre” ».

PÉTRONE

Penser le rap – De paria à dominant : analyse d’un phénomène culturel par Kévin Boucaud-Victoire, La Tour-d’Aigues, Éditions de l’Aube, collection « Les Temps intimes » dirigée par Jérémie Peltier et Manon Viard, avril 2024, 150 pp. en noir et blanc au format 11,5 x 21,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 16 € (prix France)

TABLE DES MATIÈRES

Introduction

Rap partout, hip-hop nulle part ?

1. Des marges aux banlieues

Au commencement étaient les block parties

La musique des ghettos

Rap et capitalisme : les liaisons dangereuses

2. La nouvelle culture majoritaire

Crise et renouvellement du rap

La moyennisation du rap

Que raconte le rap de la France ?

Conclusion

Nouvelle variet’, nouvelle pop… ou nouveau rock ?

Notes

Discographie

Une année, un album

Bibliographie

Remerciements

Date de publication
dimanche 5 mai 2024
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