Kévin Boucaud-Victoire est journaliste, rédacteur en chef de la rubrique « Débats et Idées » dans les colonnes du magazine Marianne et cofondateur du site Le Comptoir.
Il publie aux Éditions de l’Aube un essai intitulé Penser le rap – De paria à dominant : analyse d’un phénomène culturel, un passionnant retour historique sur la décennie qui a vu la version française de ce genre musical né au sein du hip-hop et, à ses débuts, écouté exclusivement par la jeunesse, accéder aux sommets des ventes commerciales après avoir séduit aussi les moins jeunes de milieux sociaux variés et de situations géographiques diverses.
L’auteur présente les thèmes, les principaux acteurs, les évolutions et l’émancipation de cet art urbain devenu populaire à l’instar du rock, de la pop et de la chanson à texte dans un récit très informé et enrichi d’encadrés traitant de :
– Booba, la fusée du rap game
– La rivalité NTM-IAM et ses épigones
– Mainstream ou underground ?
– La pérennité du rap marseillais
– Diam’s, reine de la pop
– Le rap alternatif
– L’ovni PNL
– Neasbal, Salif, Mac Tyer et Despo Rutti, les rois sans couronnes
Le tout esquissant au passage un portrait sociologique original de l’Hexagone contemporain avec ses « immigrés et autochtones, prolos ou bourgeois, habitant la “France des métropoles”, la “France périphérique” ou [celle] des “quartiers dits sensibles en France et [en] Navarre” ».
PÉTRONE
Penser le rap – De paria à dominant : analyse d’un phénomène culturel par Kévin Boucaud-Victoire, La Tour-d’Aigues, Éditions de l’Aube, collection « Les Temps intimes » dirigée par Jérémie Peltier et Manon Viard, avril 2024, 150 pp. en noir et blanc au format 11,5 x 21,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 16 € (prix France)
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
Rap partout, hip-hop nulle part ?
1. Des marges aux banlieues
Au commencement étaient les block parties
La musique des ghettos
Rap et capitalisme : les liaisons dangereuses
2. La nouvelle culture majoritaire
Crise et renouvellement du rap
La moyennisation du rap
Que raconte le rap de la France ?
Conclusion
Nouvelle variet’, nouvelle pop… ou nouveau rock ?
Notes
Discographie
Une année, un album
Bibliographie
Remerciements