Retour vers le passé…

Étonnant – et passionnant –, le roman Une existence sans précédent de Claire Fercak (°1982), le soliloque de sa presque homonyme Helena Cervak, une enfant de la DASS, orpheline dès sa première année de vie, qui devenue adulte part en quête de ses origines en Slovénie dans une voiture rouge celant une urne dérobée contenant les cendres de Nicole Jallais, sa défunte mère de substitution désignée par l’Assistance publique.

Car Helena, en plus d’être cabossée par la vie et en colère contre tout, souffre de palilalie, à savoir la répétition rapide de syllabes, et de tachypsychie, un symptôme caractérisé par une accélération anormale du rythme de la pensée (« de la fuite dans les idées » dit l’autrice) créant un état de surexcitation psychique.

Résultat ?

Un phrasé au rythme soutenu, des créations verbales à foison, des néologismes surprenants, des tournures inventives, un style novateur…

Chapeau !

PÉTRONE

Une existence sans précédent par Claire Fercak, Paris, Éditions Gallimard, collection « Verticales », janvier 2024, 155 pp. en noir et blanc au format 14 x 20,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 17 € (prix France)

Date de publication
mercredi 27 mars 2024
Entrez un mot clef :