« L’amour vient sans raison, sans mesure, et il repart de même. » (Christian Bobin)

Cela fait plus de vingt ans que Leslie Gogois, journaliste pour YAM[1], parcourt la France à la rencontre de ses chefs et de ses pâtissiers de grand talent pour faire montre de leur savoir-faire et pour collationner les recettes qui font leur renommée, une expérience professionnelle qu’elle a concrétisée dans la rédaction de plus de 65 livres de cuisine.

Elle a par ailleurs exploré les thèmes du couple, de l’amour et du bonheur dans plusieurs ouvrages publiés chez Hachette, au Seuil et chez First.

Cette double approche des réalités terrestres se voit mise en œuvre dans son premier roman, Amour saignant ou à point paru chez Léo Scheer à Paris, un journal de bord dont voici le pitch :

Sans avoir rien vu venir, Rose, épouse épanouie, mère de deux enfants et critique gastronomique, est soudain quittée par son mari après 20 ans de mariage.

Après avoir surmonté le choc, elle se lance à la poursuite d’un nouveau grand amour et le lecteur suit les péripéties drolatiques de cette recherche endiablée et semée d’embûches.

Une quête réjouissante qui permet aussi de s’attabler chez quelques ténors du grand art culinaire contemporain…

PÉTRONE

Amour saignant ou à point par Leslie Gogois, Paris, Éditions Léo Scheer, mars 2024, 220 pp. en noir et blanc au format 12,5 x 18,9 cm sous couverture brochée en couleurs, 20 € (prix France)


[1] Yannick Alléno Magazine, le magazine des chefs, fondé en janvier 2011 par le chef Yannick Alléno (°1968), tri-étoilé depuis 2007 au Guide Michelin.

Date de publication
mercredi 28 février 2024
Entrez un mot clef :