« On meurt pour une cathédrale. Non pour des pierres. » (Antoine de Saint-Exupéry)

Agrégé d’histoire, Mathieu Lours (°1974) est un spécialiste français des architectures religieuses.

Professeur d’histoire de l’art en classes préparatoires au lycée Janson-de-Sailly, il est également responsable du champ disciplinaire histoire de l’architecture à l’École de Chaillot, chercheur associé à l’École Pratique des Hautes Études et membre de la Commission nationale française du patrimoine et de l’architecture.

Il a publié aux Éditions Gallimard, dans la collection « Folio inédit histoire », un essai d’envergure intitulé Les cathédrales dans le monde – Entre religion, nation et pouvoir qui propose une lecture exhaustive des fonctions (religieuses, architecturales, politiques, géopolitiques, nationalistes, symboliques, identitaires, œcuméniques, culturelles, esthétiques, mémorielles, touristiques…) assumées au fil du temps et aux quatre coins de la planète par ces bâtisses catholiques, protestantes ou orthodoxes.

Extrait :

« Fondées entre le IVe et le Ve siècle dans des diocèses catholiques hérités des cités antiques, les cathédrales ont été convoitées par des pouvoirs nationaux.

Si elles restent la manifestation de l’influence d’une Église sur un territoire, avec la mondialisation, elles ont prouvé leur caractère universel.

Amorcée au XIXe siècle, une révolution patrimoniale s’opère, mise en évidence par le terrible incendie de Notre-Dame de Paris en 2019 et l’importance des dons récoltés pour sa reconstruction : la cathédrale s’impose alors comme un objet culturel mondial, une icône touristique et médiatique. »

Passionnant !

PÉTRONE

Les cathédrales dans le monde – Entre religion, nation et pouvoir par Mathieu Lours, Paris, Éditions Gallimard, collection « Folio inédit histoire », janvier 2024, 343 pp. en noir et blanc + un cahier photo de 16 pp en quadrichromie au format 11 x 18 cm sous couverture brochée en couleurs, 9,90 € (prix France)

TABLE DES MATIÈRES

AVANT-PROPOS

INTRODUCTION. Les temps des cathédrales

CHAPITRE I. Cathédrales el pouvoir à l’époque moderne : entre absolutisme et élargissement du monde

La cathédrale, symbole des divisions politiques et religieuses du XVIe siècle

Cathédrales et réformes luthériennes

L’Angleterre ; un roi et des cathédrales

En Suisse, dans les Provinces-Unies et en Écosse

Cathédrales en guerres de Religion

La grande épreuve des cathédrales françaises

Cathédrales et guerre civile en Angleterre

Les cathédrales, entre universalisme de la réforme catholique et affirmation de l’État absolu

De.la spécificité des diocèses à l’affirmation de l’Église universelle

Cathédrales et monarchie absolue : l’exemple français

Ailleurs en Europe

La première mondialisation des cathédrales

Les cathédrales des « Nouveaux Mondes », des édifices en tension

Entre contrôle d’un territoire et mise en place d’un réseau mondial : le cas du Portugal

CHAPITRE II. Les cathédrales des lumières aux révolutions : le creuset des églises nationales

Les cathédrales des despotes éclairés

Les cathédrales du joséphisme

Catherine II : des cathédrales pour la grandeur de l’Empire russe

Les cathédrales et la naissance des États-Unis

La France révolutionnaire et ses cathédrales : foi, nation et raison

Les églises de la nation souveraine

Les cathédrales et l’Être suprême

Napoléon : Notre-Dame de Paris vaut bien une messe

CHAPITRE III. Cathédrales, nations et empires au XIXe siècle

Nation et universalité : la cathédrale néoclassique

Un rêve français

La cathédrale des pays neufs

Les États-Unis

En Amérique latine

Identité el universalité des cathédrales de l’Empire russe

Histoire el historicisme ; construire la cathédrale, construire la nation

Le creuset de la cathédrale romantique

Cologne et l’achèvement de la nation allemande

En France : cathédrales et roman national

L’Europe du Sud ou les identités paradoxales

Cathédrales, nations et empires en Europe centrale et orientale

Le monde anglo-saxon ou l’expérience de la diversité des cathédrales

Angleterre

Écosse

Irlande

Canada

États-Unis

En Amérique latine

Les cathédrales des mondes coloniaux : entre mission et enracinement

Acculturer la cathédrale ?

Une projection des historicismes

La cathédrale au XIXe siècle : entre politique et géopolitique

Un outil au service du pape.,

Des monuments identitaires

CHAPITRE IV. Cathédrales et nations à l’heure des défis du monde contemporain

Cathédrales entre guerres et paix

L’omniprésence des ruines

Les cathédrales comme lieux de mémoire

Les cathédrales et la paix

Cathédrales et identités nationales aux XXe et XXIe siècles

Exalter la nation, s’approprier la cathédrale

Metz et Strasbourg

Prague

Riga et Tallinn

Gdansk, Stettin ct Kaliningrad

Bâtir une nation, effacer la cathédrale

Varsovie

En URSS

L’Albanie

Le Cambodge f

Fascisme et nazisme

Des cathédrales pour le troisième monde

En Afrique, l’acculturation de styles anciens et nouveaux

La cathédrale de la ville nouvelle

Des cathédrales sans visage ?

Cathédrales et « revanche des nations » dans le monde post-communiste

Pologne

République tchèque

Russie

Kazakhstan

Dans le Caucase

Dans les Balkans

Au Moyen-Orient

Cathédrales et mondialisation

Cathédrales et diasporas

Dans un monde postchrétien

Influences géopolitiques

CONCLUSION

APPENDICES

Table des illustrations

Orientations bibliographiques

Notes

Index

Date de publication
vendredi 9 février 2024
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