L’autre Hergé…

Journaliste et chroniqueur, Bob Garcia (°1954) est l’auteur d’une dizaine de romans policiers et de nouvelles ainsi que d’essais et d’articles sur le monde du jazz, mais surtout d’études sur Tintin et son créateur, parmi lesquelles Tintin, le diable et le bon Dieu (2018), Tintin, du cinéma à la BD (2019), Tintin et l’Histoire (2022) et Hergé. Les ultimes secrets (2023).

Il publie à Monaco, aux Éditions du Rocher, un essai très fouillé intitulé Franquin – Les secrets d’une œuvre dans lequel il se penche sur la production d’André Franquin, né le 3 janvier 1924 à Etterbeek et mort le 5 janvier 1997 à Saint-Laurent-du-Var dans les Alpes-Maritimes, l’auteur belge francophone de bande dessinée universellement connu pour les séries de Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe, Modeste et Pompon et pour les Idées noires tout en étant aussi le créateur du marsupilami, un animal imaginaire doté d’une queue immense et d’une force colossale.

En se livrant à une analyse détaillée de l’œuvre de ce génie du neuvième art doublée d’une vaste recherche historique, Bob Garcia met en lumière les influences et les modèles qui ont inspiré le dessinateur – le lointain double de Gaston, le véritable château de Champignac, l’origine du marsupilami ou celle du gaffophone… – et dévoile qui se cache derrière Mademoiselle Jeanne, l’éternelle amoureuse de Gaston, Zantafio, le cousin maléfique de Fantasio, ou Aimé De Mesmaeker, l’homme d’affaires aux contrats jamais signés.

PÉTRONE

Franquin – Les secrets d’une œuvre par Bob Garcia, illustrations de Sternic, Monaco, Éditions du Rocher, janvier 2024, 348 pp. en noir et blanc au format 15,3 x 23,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 19,90 € (prix France)

Date de publication
mercredi 17 janvier 2024
Entrez un mot clef :