La véritable histoire de Bart de Wever

Chapitre III

Creative Common by Tijl Vercaemer

Après quelques jours passés à peaufiner un rapide exode en France, nous voici de retour avec, sous le bras, le troisième chapitre de la Grande Biographie Non Expurgée de Bart De Wever. Juste un peu trop tôt pour assister à la chute finale mais soit. Pour la première fois, cet opus est enrichi de nombreuses contributions extérieures. Lesquelles, comme aimait à la répéter le maïeur de Champignac, « nous aideront à tailler à grand coups de machettes rutilantes un sentier lumineux dans la jungle hostile et oppressante qui couvre le continent noir de cet homme secret comme le coffre-fort de madame Ben Ali ».

Ce n’est pas faux ! En piste !

– La princesse Astrid dément qu’elle sur le point de se fiancer avec Bart De Wever. « La Flandre n’a que faire d’un prince consort », déclare la fille d’Albert II à Humo avant d’ajouter «  la voix brisée », précise l’hebdo) : « Et s’il veut plaire à cette greluche de Mathilde, qu’il se laisse pousser la barbe ».

– Ne dites plus tuteur. Dites De Wever tige.

– Après Fiat, c’est au tour de Kärscher d’être entré discrètement en contact avec Bart De Wever. Depuis que Nicolas Sarkozy a chu dans les tréfonds de l’impopularité, la firme allemande cherche un parrain pour son nouveau nettoyeur à haute pression[1].

La reine Paola a fait un horrible cauchemar l’autre nuit. Bart De Wever et Mathilde s’étaient installés comme loueurs de cuistax à La Panne, lui à l’atelier, elle à la caisse. « Et si c’était l’inverse ? », a demandé Albert au petit déjeuner.

Il se chuchote à Cannes que Bart De Wever a été approché pour tenir le rôle-titre de « L’Enfant gâté », le prochain film des frères Dardenne. Le premier coup de manivelle est prévu à Mortsel dès que les négociations politiques auront échoué pour de bon. Soit dans quelques minutes.

– Bart De Wever ne supporte pas la monarchie. On comprend mieux quand on sait que ses deux autres prénoms sont… Albert et Liliane[2]. Notez que ce n’est pas la première fois que des parents légèrement allumés du cortex tenteraient par tous les moyens d’aiguiser la conscience nationaliste de leur rejeton. Mais là, tout de même, cela confine aux beaux-arts, non ?

– « Et quand enfin, tous l’auront abandonné,

Lassé de cet interminable hiver

De ses diktats, de son latin d’évier

Restera un De Wever solitaire. »

(Max Jacob)

– Bart De Wever est ce vrai démocrate qui a mis au point la Solution finale du consensus.

– On nous dit que Bart De Wever ne serait au fond qu’un romantique exacerbé. Pourtant, sur les photos, il a très peu de points communs avec Attila, Henri VIII ou le moine Raspoutine.

– Les parents de Bart De Wever ont inscrit leur fils à la Volksunie lorsque le petit avait 3 ans[3]. S’ils l’avaient inscrit au Poney Club de Mortsel, croyez-le ou non, mais cela ferait 200 jours que l’on aurait un gouvernement. Enfin ; peut-être….

– Quelle est la différence entre Bart De Wever et l’ex-président Ben Ali ? Bart De Wever est contre les transferts en Arabie saoudite.

– Vous croisez Bart De Wever dans la rue. Mais vous avez un doute : est-ce bien lui ou l’un de ses clones ? N’hésitez pas à lancer : « Alors Bart, et ce compromis ? » Attention : si la personne vous répond tout de go « chose dure », c’est François De Brigode !

– La grande finale 2011 de l’émission « De Allerslimste Mens » à la VRT opposera donc Bart De Wever et quelqu’un. Si l’on était ce quidam, on jetterait illico l’éponge : Bart est assuré de l’emporter. Il peut compter jusqu’à l’infini. Deux fois de suite.

Venons-en aux meilleures contributions citoyennes postées cette semaine sur thor@satiricon.be :

Creative Common by Bram Souffreau

– M. A. Dumas de Villers-Cotterêts nous propose : « Bart De Wever est un géant qui abat une forêt pour faire une boîte ».

Notre commentaire : Bien vu, Alexandre !

– M. François Marie Arouet nous suggère ce quatrain :

L’autre jour, dans une clairière

Un serpent piqua De Wever

Que pensez-vous qu’il arriva ?

Ce fut le serpent qui creva.

Notre commentaire : Pas mal du tout ! Mais essayez peut-être en latin et dépêchez-vous de trouver un pseudo un peu plus convaincant !

– Louis Ferdinand Auguste Destouches de Courbevoie nous adresse ces quelques lignes : « Bart, pharaon boiteux, exhortateur pour simples d’esprits, démarcheur en dinanterie, clown pour Catastrophes, enfonceur de portes ouvertes, oublieur des Constellations ».

Notre commentaire : Dis-moi, Céline, les années ont passé, qu’est-elle donc devenue, cette gentille vésicule biliaire ?

– Enfin, J. Henin de Wépion témoigne : « Quand Monsieur De Wever boude, il me fait furieusement penser à Pierre-Yves quand j’avais refusé de lui acheter une Maserati GranTurismo avec un distributeur automatique de préservatifs ».

Notre commentaire : Attention, Justine, ne montez pas si vite au filet ! Monsieur De Wever ne boude pas, il campe sur ses positions.

Vous aussi, contribuez à la GBNEBDW (la Grande Biographie Non Expurgée de Bart De Wever) en postant récits, anecdotes, citations et commentaire à l’adresse thor@satiricon.be.

Ne lambinez pas : il est moins une !

THOR


[1] Cet appareil développe 12 barts, rendez-vous compte !

[2] Rigoureusement authentique !

[3] Rigoureusement authentique itou !

Date de publication
mercredi 19 janvier 2011
Entrez un mot clef :