Historien du Moyen Âge, Quentin Verreycken, docteur en histoire (2018), est chargé de recherches au Fonds de la recherche scientifique-FNRS et chargé de cours invité à l’UCL de Louvain-la-Neuve et à l’université Saint-Louis de Bruxelles.
Il mène des recherches sur l’exercice, la perception et la régulation des violences de guerre au XVe siècle dans l’Europe du Nord-Ouest. Ses travaux se situent au carrefour de l’histoire politique, culturelle et de la justice, en recourant à une approche comparative.
Ils portent plus particulièrement sur la violence en période de guerre et s’articulent autour de trois thèmes majeurs : 1° la criminalité des soldats ; 2° les usages politiques du pardon ; 3° la circulation de l’opinion en temps de crise.
Sa thèse de doctorat, Crimes et gens de guerre au Moyen Âge – Angleterre, France et principautés bourguignonnes au XVe siècle,est parue aux Presses universitaires de France à Paris, qui se penche sur le traitement politique au XVe siècle de la violence inouïe exercée tous azimuts par la soldatesque en dehors des champs de bataille au sortir de la guerre de Cent Ans, dans l’Angleterre, la France et les principautés bourguignonnes d’alors.
En se basant sur un corpus très riche, l’auteur y montre comment les pouvoirs publics se sont employés à réformer les armées et à encadrer l’usage légitime de la force publique en criminalisant les excès des gens de guerre et en les traduisant devant la justice.
Mais aussi pourquoi, tout en renforçant la discipline militaire, les monarques accordèrent fréquemment le pardon à leurs soldats et comment, loin d’être un signe de laxisme du pouvoir, les centaines de lettres de rémission et de pardon octroyées aux gens de guerre se sont révélées un important instrument de régulation des armées.
Un brillant essai qui jette un regard nouveau sur une époque particulièrement troublée de notre histoire.
PÉTRONE
Crimes et gens de guerre au Moyen Âge – Angleterre, France et principautés bourguignonnes au XVe siècle par Quentin Verreycken, Paris, Presses universitaire de France, collection « Le nœud gordien », octobre 2023, 277 pp. en noir et blanc au format 15 x 21,7 cm sous couverture brochée en couleurs, 27 € (prix France)