De la Belgique à la République tchèque, en passant par la Norvège, le Danemark, l’Estonie, l’Angleterre, la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, le Japon et les États-Unis, l’album Beer Revolution paru chez Glénat sous la houlette de deux auteurs italiens, le brasseur Teo Musso[1] et le dessinateur Sualzo, guide le lecteur dans le monde des brasseries artisanales qui connaissent depuis quelques années un succès croissant auprès des consommateurs et qu’accompagne la multiplication dans les villes des bars et des caves à bière.
L’occasion de répondre par le biais d’explications pédagogiques et d’entretiens avec des brasseurs – dont est présentée la production – à quelques questions comme : que savons-nous véritablement de la bière ? Quelles sont les différentes sortes de bières ? Quelle quantité de produits faut-il pour brasser 10 litres de bière ? Comment passe-t-on de l’orge au moût ? Et comment ce produit ancestral est-il parvenu aujourd’hui à de tels niveaux de raffinement et de spécialisation ?
Pour les assoiffés de biérologie…
PÉTRONE
Beer Revolution par Teo Musso et Sualzo, ouvrage traduit de l’italien par Daniela DBD et NUBE Consulting, Grenoble, Éditions Glénat, octobre 2023, 184 pp. en quadrichromie au format 19,8 x 26,6 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 22 € (prix France)
LISTE DES BRASSERIES PRÉSENTÉES
Par ordre alphabétique :
– Baladin (Italie)
– Bevog (Autriche)
– Brasserie à vapeur (Belgique)
– Cantillon (Belgique)
– Cap d’Ona (France)
– Chimay (Belgique)
– Dogfish Head (USA)
– Elch-Bräu (Allemagne)
– Fabrica Refu (Espagne)
– Hitachino Nest (Japon)
– Brasserie Kamenice (République tchèque)
– Lervig (Norvège)
– Moor Beer Company (Angleterre)
– Põhjala (Estonie)
– To Øl (Danemark)
[1] Il a fondé, en 1996, la brasserie agricole Baladin à Piozzo dans le Piémont.