Dans FBI – Fausses Bouteilles investigation, Laurent Ponsot, un vigneron bourguignon mondialement connu pour sa production de vins rares (une trentaine d’appellations, dont treize grands crus) explique comment il fut l’un de ceux qui firent tomber le masque de l’auteur de la plus grande escroquerie de toute l’histoire du vin.
Rudy Kurniawan, né en 1976 à Jakarta en Indonésie et surnommé « Docteur Conti » en raison de sa passion pour la romanée-conti[1], était considéré dans les années 2000 comme un des cinq plus importants experts en œnologie, collectionneurs et marchands de vins rares de prestige du monde.
En 2000, il s’était introduit, dans le milieu des plus importants collectionneurs de vins d’exception des États-Unis, en tant que mystérieux riche héritier indonésien.
Il entama alors une carrière fulgurante en écumant les salles des ventes aux enchères de New York et de Californie. Il se spécialisa dans les vins français les plus recherchés et les plus chers du vignoble de Bourgogne et fit bientôt sensation avec son important train de vie.
Il se constitua rapidement à grand frais une des plus prestigieuses caves du monde, riche de plus de 50 000 bouteilles.
En janvier 2006, 4 289 d’entre elles furent vendues lors d’une première enchère à New York et 7 970 autres lors d’une seconde vente en octobre pour un prix record de 35 millions de dollars avec, entre autres, une douzaine de bouteilles de Château Mouton Rothschild 1945 à 155 350 dollars pièce, de Chambolle-Musigny 1962, 1964 et 1966 par dizaines, de Patriarche, de Vosne-Romanée Ier Cru, de Montrachet, de Meursault, de Château Lafleur 1949, de Petrus 1920 et 1947, de romanée-conti, de Clos de la roche, de Domaine Ponsot 1929, d’un mathusalem de romanée-conti 1971 à 85 000 dollars…
En janvier 2007, l’avocat et collectionneur américain Douglas Barzelay organisa une dégustation de 15 millésimes de Georges Roumier vendus par Rudy Kurniawan, avec des experts en œnologie, dont Christophe Roumier, propriétaire du domaine viticole, et le critique américain Allen Meadows… qui conclurent leur dégustation avec la certitude d’une supercherie.
Pendant ce temps, Rudy Kurniawan se criblait de dettes par ses dépenses extravagantes et compulsives, avec plus de 10 millions de dollars d’emprunt en 2007.
Le 25 avril 2008, il organisa une nouvelle vente aux enchères à New York et il fournit à la maison Christie’s des échantillons de trois domaines bourguignons de prestige : Armand Rousseau, Georges Roumier et Laurent Ponsot avec entre autres un lot de 97 bouteilles de Clos-Saint-Denis millésimés de 1945 à 1971 estimé entre 440 000 et 602 000 dollars.
Le collectionneur avocat Douglas Barzelay contacta le propriétaire Laurent Ponsot qui lui confirma la date de création du domaine de Clos-Saint-Denis en 1982, si bien que les millésimes proposés à la vente… n’existaient pas !
Laurent Ponsot s’invita en dernière minute à l’enchère qu’il fit annuler, puis se lança dans une vaste enquête personnelle à travers le monde sur cette fraude de grande ampleur.
Il en fait le récit détaillé et haletant dans FBI – Fausses Bouteilles investigationrédigé avec la collaboration de Michel Desbois et Thibault Raisse, un page-turner en tout point passionnant où l’on va de surprise en surprise.
En septembre 2009, le collectionneur œnologue milliardaire américain Bill Koch déposa une plainte contre Rudy Kurniawan pour vente de vin frauduleux et le FBI ouvrit une enquête.
La perquisition du domicile de Rudy Kurniawan en 2012 mit au jour un important laboratoire frauduleux de production de vieux millésimes rares à base de mélange de vins moins coûteux, mis en bouteille et étiquetés avec des centaines de reproductions de fausses étiquettes, des douzaines de tampons marqués du nom de vignobles ou de millésimes, de vieilles capsules, des faux cachets de cire, de gros cahiers de notes de ses fraudes manuscrites, des mails de correspondances compromettants, etc.
En 2013, Rudy Kurniawan fut condamné à 10 ans de prison et 28,5 millions de dollars d’amende, avant d’être libéré de prison en avril 2021 et expulsé vers l’Indonésie[2].
Sans avoir jamais présenté d’excuses…
PÉTRONE
FBI – Fausses Bouteilles investigation par Laurent Ponsot avec la collaboration de Michel Desbois et Thibault Raisse, Paris, Éditions Michel Lafon, octobre 2023, 224 pp. en noir et blanc au format 14 x 22,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 19,95 € (prix France)
[1] La romanée-conti est un vin français d’appellation d’origine contrôlée (AOC) produit sur le climat de la Romanée-Conti à Vosne-Romanée, en Côte-d’Or. Il est classé parmi les grands crus de la côte de Nuits. Considéré comme le plus grand vin de Bourgogne, il fait partie des vins les plus chers au monde disponibles commercialement, avec des prix de plusieurs milliers d’euros par bouteille.
[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Rudy_Kurniawan