Lauréat de nombreux prix, Jens Andersen (°1955) est un biographe et critique littéraire danois. On trouve parmi ses travaux les biographies du célèbre auteur de contes Hans Christian Andersen (1805-1875), de la reine Margrethe II (°1940) et du futur roi du Danemark, le kronprins Frederik (°1968).
On lui doit, paru chez Dunod à Paris, un essai richemement documenté intitulé La saga LEGO – La petite brique qui a conquis le monde dans lequel, ayant eu accès aux archives de l’entreprise et après avoir longuement questionné son ancien président, il fait le récit d’une réussite industrielle et pédagogique à l’échelle planétaire.
Incipit :
« On estime que, chaque année, entre quatre-vingts et quatre-vingt-dix millions d’enfants dans le monde reçoivent une boîte de LEGO, et jusqu’à 10 millions d’adultes en achètent pour eux-mêmes. Pourtant, LEGO est bien plus qu’un nombre de briques vertigineux, que l’on peut assembler selon des combinaisons infinies. LEGO est aussi une vision de ce que le jeu peut signifier pour l’humanité. »
Tout a commencé en février 1916, quand un jeune compagnon charpentier danois, Ole Kirk Christiansen (1891-1958), racheta une menuiserie dans un petit bourg provincial de son pays.
L’établissement prospéra jusqu’à la crise de 1929 qui poussa son propriétaire à le reconvertir en 1932 pour fabriquer des jouets en bois.
Par la suite, l’incendie de son usine, la Seconde Guerre mondiale et la mauvaise qualité du bois le poussèrent vers le plastique.
En 1952, il créa les premières briques en plastique à tenons (les picots) et, après les avoir testées auprès de ses enfants, il les commercialisa en 1954.
Après sa mort en 1958, son fils Godtfred Kirk Christiansen (1920-1995) a repris le flambeau de l’entreprise qui connut par la suite un développement gigantesque.
Le premier parc Legoland fut ouvert en 1969 au Danemark et la première figurine a, quant à elle, vu le jour en 1978.
Kjeld Kirk Kristiansen (°1947), petit-fils du créateur, a dirigé la société The LEGO Group de 1979 à 2004, puis a passé la main à Jørgen Vig Knudstorp (°1968) qui lui-même céda en 2017 la direction de la maison devenue un puissant holding à l’homme d’affaires britannique d’origine indienne Bali Padda (°1956).
Très novateurs dans leur approche du jeu, les Christiansen ont été parmi les premiers à comprendre son importance pour les enfants : il leur est indispensable pour apprendre, se construire et développer leurs compétences créatives.
D’ailleurs, le nom LEGO vient des mots danois leg godt, qui signifient « joue bien ».
Ce livre est aussi l’histoire d’une entreprise qui a su s’adapter à de nombreuses reprises pour prospérer, par exemple en faisant le pari avant les autres de choisir un matériau solide et inusable (alors que les jouets en bois étaient encore très en vogue à l’époque} ou encore en étant la première à se lancer dans la mondialisation.
Avec un succès retentissant !
PÉTRONE
La saga Lego – La petite brique qui a conquis le monde par Jens Andersen, ouvrage traduit du danois par Michel Le Séac’h, Paris, Éditions Dunod, octobre 2023, 383 pp. en quadrichromie au format 17,1 x 24 cm sous couverture brochée en couleurs et à rabats, 26,90 € (prix France)