Docteur en philosophie de l’École normale supérieure et ancien trader senior, Sami Biasoni enseigne la théorie des options et le trading de matières premières à l’École des sciences économiques et commerciales (ESSEC, Cergy-Pontoise) depuis 2012.
En 2022, il a été nommé directeur général et directeur de cabinet de la directrice générale adjointe de la Société Générale, en charge de la stratégie digitale, de l’innovation, de la data et des ressources du groupe.
Il est l’auteur, avec Anne-Sophie Nogaret, de Français malgré eux (L’Artilleur, 2020), a dirigé Malaise dans la langue française (Éditions du Cerf, 2022) et participé à plusieurs ouvrages en tant que contributeur, parmi lesquels Le dictionnaire du progressisme (Éditions du Cerf, 2022).
C’est dans la même maison que ce spécialiste publie Le statistiquement correct – Critique de la déraison numérique, un essai fouillé dans lequel il se penche sur le crédit qu’il faut accorder aux chiffres sur lesquels se fondent les opinions et les politiques publiques, en examinant la méthodologie de la production (et donc le contenu) des données relatives, en France, aux sondages d’opinion, aux calculs de l’inflation, du PIB ou de l’écart salarial entre les femmes et les hommes, à l’évaluation des taux de chômage, de criminalité, de violence des jeunes, de réussite scolaire, à l’estimation des bénéfices de l’immigration, à la réalité du choix des prénoms des enfants, à la fiabilité de la big data et de l’intelligence artificielle.
Et l’auteur de démontrer, preuves à l’appui, « que ces statistiques sont souvent tronquées, inexactes, voire orientées et que ces données, que l’on pare des atours du vrai, constituent une menace croissante pour nos démocraties », parce qu’un statistiquement correct s’y cache bien souvent.
Et de proposer une grille de lecture soutenue par 8 principes méthodologiques à appliquer pour rétablir la vérité des chiffres :
– Seul le significatif peut être signifiant ;
– Il faut disposer des compétences adéquates ;
– Il faut que les rédactions et les institutions soient organisées de façon idoine ;
– Il faut débusquer les écueils méthodologiques courants ;
– Exiger que soient publiés les sources quantitatives et les détails méthodologiques ;
– Se méfier des représentations graphiques ;
– Se montrer intolérant aux fraudes ;
– Jauger le niveau de dommage pour mieux juger.
Ces 8 critères résumant, en somme, où le bât blesse… comme en Belgique et ailleurs !
PÉTRONE
Le statistiquement correct – Critique de la déraison numérique par Sami Biasoni, postface de Michel Onfray, Paris, Éditions du Cerf, septembre 2023, 264 pp. en noir et blanc au format 14 x 21,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 20 € (prix France)