C’est en 2015 que le dessinateur de BD Christophe Alvès (°1965) et le scénariste François Corteggiani (1953-2023) ont repris la fameuse série des aventures de Lefranc créée en 1952 par Jacques Martin (1921-2010), quatre ans après les premières histoires antiques du jeune Alix, esclave d’origine gauloise devenu citoyen romain et proche de César.
L’album La route de Los Angeles qui vient de paraître, le 54e tome des Lefranc, sera hélas le dernier de leur collaboration, François Corteggiani étant décédé avant la publication de l’ouvrage.
En voici le pitch :
La star de cinéma Margareth Manson – qui a tout de Marylin Monroe, hormis la couleur des cheveux – brille de mille feux à Los Angeles et Bob Garcia, un ami journaliste people de Lefranc, s’envole de Paris vers la Californie pour y rencontrer la doublure de l’actrice en espérant, par la même occasion, rencontrer la vraie vedette.
Mais il disparaît sans laisser de traces.
Lefranc part alors pour Hollywood afin de retrouver son ami et d’enquêter sur ceux qui pourraient vouloir nuire à Margareth Manson.
Un scénario bien ficelé, dont la trame est située au début des années 1960, avec meurtres, barbouzes, gangsters, mafia, président des États-Unis, frère d’icelui, belles bagnoles…, le tout dessiné avec grand soin dans le style belge de la ligne claire, et dont le ressort tout comme les rebondissements sont fort ingénieux…
What else?, comme d’aucuns disent là-bas…
PÉTRONE
La route de Los Angeles par François Corteggiani, [Jacques Martin] et Christophe Alvès, Bruxelles, Éditions Casterman, août 2023, 56 pp. en quadrichromie au format 22,6 x 30,3 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 12,50 €